Vous voulez savoir ce qu’il se passe prochainement ou seulement aujourd'hui, cette semaine ou ce mois-ci.
Vous désirez être au courant de tous les événements
ou seulement des conférences, ateliers, activités pédagogiques, concerts, événements, lectures, performances, projections, rencontres, visites, visites ludiques, symposium...
Retrouvez les événements passés.
En prenant pour point de départ l’œuvre de trois artistes contemporaines qui se sont intéressées au souffle et à la respiration, Maurice Fréchuret tente de montrer comment chacune d’entre elles s’inscrit dans une histoire de l’art.
Sur inscription en ligne ICI
En prenant pour point de départ l’œuvre de trois artistes contemporaines qui se sont intéressées au souffle et à la respiration, Maurice Fréchuret tente de montrer comment chacune d’entre elles s’inscrit dans une histoire de l’art.
Sur inscription en ligne ici
En prenant pour point de départ l’œuvre de trois artistes contemporaines qui se sont intéressées au souffle et à la respiration, Maurice Fréchuret tente de montrer comment chacune d’entre elles s’inscrit dans une histoire de l’art.
Sur inscription en ligne ICI
À l’occasion de l’exposition Air de repos (Breathwork), le philosophe italien Franco « Bifo » Berardi est invité à déployer les réflexions qui ont mené à l’écriture de son livre Respirer : Chaos & Poésie, originellement publié en anglais sous le titre Breathing: Chaos and Poetry (Semiotext(e), 2018) et traduit en français.
COMPLET
En parallèle de l’exposition Amour Systémique au Capc, la journée d’étude « Désamours systémiques » entend s'intéresser à la critique institutionnelle au sein des pratiques artistiques. Ce temps de recherche portera sur des pratiques alternatives en proie à leur réception institutionnelle et sur des œuvres s'immisçant dans des établissements culturels de façon à en changer les modes opératoires. Il sera également l'occasion de pratiquer un arpentage – méthode de lecture collective – de l'ouvrage L'art impossible de Geoffroy de Lagasnerie (PUF, 2020), et enfin d'écouter Michèle Martel, co-autrice du manifeste collectif Pour des écoles d'art féministes (Les Presses du Réel, 2024).
Réservation en ligne conseillée ICI
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
Le Capc invite Maboula Soumahoro, spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine.
Sur inscription en ligne ICI
La chercheuse Maboula Soumahoro est invitée pour une rencontre sur sa traduction du livre de l’universitaire américaine Saidiya Hartman Lose Your Mother: A Journey Along the Atlantic Slave Route (2007) : A perte de mère : sur les routes atlantiques de l’esclavage (2023, éditions Brook). Maboula Soumahoro est également autrice de la préface du livre « À vingt-mille lieues de la mère ».
Afin de lancer cette édition de l’Académie des mutantes, Cédric Fauq – commissaire en chef du Capc – donnera une conférence d’ouverture qui reviendra sur l’histoire de l’Université des mutants (1979-2005) à Dakar et présentera la programmation et les ambitions de l’édition 2024 du festival.
Réservation en ligne : ICI
La conférence de Camille Richert et de Judith Wambacq sera l’occasion de se plonger dans l’univers de Marcel Duchamp, en écho aux œuvres voisines de Jean Sabrier.
Corinne Diserens est diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’art moderne et contemporain, elle est conviée au Capc pour une conférence organisée dans le cadre de l'exposition Jean Sabrier, Ce qu'on ne voit pas.
Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain et directeur de recherches, Marc Saboya a suivi la carrière de Jean Sabrier et écrit régulièrement sur son travail.
A l’occasion de la projection de son film Moment 2 (2022) dans le cadre de la programmation Vidéodrame, Deborah-Joyce Holman est en conversation avec le commissaire en chef du Capc Cédric Fauq.
En écho à l'exposition Antéfutur, la critique d'art Ingrid Luquet-Gad présente une conférence intitulée Comment tracer des plans sur le présent ? De la représentation à la reconfiguration.
L’artiste Daniel Buren et Anka Ptaszkowska viennent exceptionnellement nous parler de leur rencontre et de leur collaboration au cours des 30 dernières années. L’occasion de revenir sur leurs méthodologies de travail, leurs engagements, mais aussi leur amitié.
Cédric Fauq commissaire de Barbe à Papa revient sur la genèse de l’exposition et propose une archéologie du projet, afin d’entrer dans les détails de la fabrication de l’exposition et de ses mécanismes.
Une conférence-rencontre qui se tiendra dans la tête de poisson, au cœur de l'exposition d'Eva Koťátková, Mon corps n'est pas une île.
La vie ne s'arrête pas à la porte de l'école, une conférence-rencontre organisée dans le cadre de l'exposition d'Eva Koťátková Mon corps n'est pas une île, qui se tiendra dans la tête du grand poisson installé dans la nef du Capc.
En clôture de sa résidence au Capc, l'artiste Louise Siffert propose une rencontre publique dans les couloirs du Capc.
Cette conférence s'inscrit dans une série de 3 conférences organisées par arc en rêve centre d'architecture proposées dans le cadre de l'exposition du Capc Absalon Absalon présentée dans la nef du musée.
L’historienne et critique d’art Patricia Brignone, spécialiste de la danse portera un regard « documenté » sur le travail d’Alain Buffard.
Dans le cadre de l’exposition Absalon Absalon