Prochainement

Aujourd'hui
Visites & ateliers
Spécial vacances d'hiver
Samedi 08 février
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Samedi 08 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 09 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Mardi 11 février
15h00-19h00
Evénement
Don du sang au musée - EFS
Mardi 11 février
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances d'hiver
Mercredi 12 février
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Panier-Panneau" - Vacances d'hiver
Mercredi 12 février
19h00-20h00
Conférence
"Du souffle", conférence d'histoire de l'art par Maurice Fréchuret
Vendredi 14 février
15h00-16h00
Visite
Visite "À couper le souffle"
Vendredi 14 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances d'hiver
Samedi 15 février
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Mercredi 19 février
19h00-20h00
Rencontre
Rencontre avec Benoît Maire, Anne-Françoise Schmid et Étienne Tornier
Samedi 22 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Mardi 25 février
14h00-16h30
Workshop
Workshop "Aire d'autoroute" avec Cyprien Desrez
Jeudi 27 février
10h00-11h00
Visite
Visite "Pil'art" avec Juliette Gunther - En famille
Samedi 01 mars
15h30-16h30
Visite
Visite "Making of Cronos" avec Marie Corbin et Cécile Goua de Baix
Mardi 04 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier "Dans les airs" avec Lyse Fournier - Vacances d'hiver
Conférence
Alain Buffard, la danse comme acte de soi
Date de début
24 novembre 2021
Horaires
19:00 - 20:30
Lieu

Auditorium

Entrée libre
Tarif

Gratuit

Renseignements

Le nombre des places est limité 
Réservation conseillée, contact : r.favre@mairie-bordeaux.fr

Résumé

L’historienne et critique d’art Patricia Brignone, spécialiste de la danse portera un regard « documenté » sur le travail d’Alain Buffard.

Dans le cadre de l’exposition Absalon Absalon

 

Alain Buffard, la danse comme acte de soi
Alain Buffard, la danse comme acte de soi

Good Boy (1998) constitue un manifeste dans le champ chorégraphique, autant dû au rejet d’un « corps-outil du danseur », au profit d’un « corps-appareil, un corps instrument privilégié par lequel s’exacerbe une certaine forme de transgression » (A. Buffard), qu’au fait que cette réinvention d’un langage corporel (préoccupé de métamorphose) s’attaque à toute clôture identitaire, inscrivant son auteur dans une généalogie plus large d’artistes : de Vito Acconci, Leigh Bowery à Michel Journiac, dont il revendiquait la proximité. 
 

Patricia Brignone est critique et docteure en histoire de l’art, avec un intérêt marqué pour le croisement des disciplines. Elle a publié Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique (éd. Al Dante, 2006) ; Du dire au faire (éd. Musée du MAC/VAL de Vitry-sur-Seine, 2012, en collaboration avec Stéphanie Airaud), ainsi que divers textes (Ne pas jouer avec des choses mortes, Villa Arson, 2009) ou consacrés à des artistes liés à l’histoire de la performance : Esther Ferrer (MAC/VAL – Frac Bretagne, 2014 ; Esther Ferrer, Todas las variaciones son válidas, incluida esta, Museo Reina Sofia, Madrid, 2017-2018) ou encore Jean Dupuy (Jean Dupuy, l'esthétique du livenesscoffret livre-DVD : J’Idée : variations sur Jean Dupuy, une coédition a.p.r.è.s. / Centre national des arts plastiques, 2021). Parmi ses dernières publications : Les indisciplinées, sur l’exposition She-Bam Bow Pop Wizz ! Les amazones du pop (MAMAC Nice), AOC media (2021). Co-commissaire de l’exposition SIGMA au CAPC (2013-2014), elle enseigne l’histoire des arts à l'École nationale supérieure d’art et de design de Dijon.

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi