Conférence
Conférence "Mon Atlantique noir" de Maboula Soumahoro
Le :
22 septembre 2024
Horaires
15:30 - 16:30
Tarif

Gratuit

Renseignements
Résumé

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine. 

Le Capc invite Maboula Soumahoro, spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. 

Sur inscription en ligne ICI

Portrait de Maboula Soumahoro par Patricia Khan

En référence au titre de l’ouvrage de référence du sociologue anglais Paul Gilroy publié en 1993 The Black Atlantic (L’Atlantique Noir),  Maboula Soumahoro part de ses trajectoires personnelles, entre la Côte d’Ivoire et l’hexagone, terres de ses origines et les Etats-Unis, lieu de sa formation intellectuelle, pour traiter de la question du vocabulaire et du sens des mots pour qualifier l’histoire coloniale et de l’esclavage, à laquelle l’Entrepôt Lainé est associée.

 

Un moment d’échange qui permettra également de revenir sur le travail  d’actualisation documentaire et de transmission de l’histoire du lieu auquel Maboula Soumahoro a participé. 

 

En 2020, Maboula Soumahoro publiait Le Triangle et l’Hexagone : Réflexion sur une identité noire (La Découverte). En 2023, elle a assuré la traduction du livre de l’universitaire américaine Saidiya Hartman À perte de mère – Sur les routes atlantiques de l’esclavage publié chez Brook, qu’elle est venue présenter au Capc à l’occasion de l’Académie des Mutantes.

 

-

 

Maboula Soumahoro

 

Maboula Soumahoro a un doctorat en civilisations du monde anglophone. Elle est aujourd’hui spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours (France), elle a également étudié et enseigné au sein de nombreux autres établissements scolaires et pénitentiaires en France et aux États-Unis : Bennington College, Columbia University (New York et Paris) et Barnard College, Bard Prison Initiative, Stanford University (Paris), Sciences Po (Paris et Reims), les prisons de Bois-d’Arcy, Villepinte (quartier des mineurs) et Fresnes. Elle a été résidente de la Villa Albertine à Atlanta entre novembre 2021 et janvier 2022.

De 2013 à 2016, Maboula Soumahoro a été membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage (CNMHE). Depuis 2013, Maboula Soumahoro préside l’association Black History Month (BHM), dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures du monde noir.

Elle est notamment l’autrice du Triangle et l’Hexagone : réflexions sur une identité noire (La Découverte 2020) traduit en anglais sous le titre Black is the Journey, Africana the Name (Polity, 2021) et qui a reçu la mention spéciale du Prix Littéraire FETKANN! Maryse Condé en 2020.

En 2022-2023, Maboula Soumahoro a été professeure internationale invitée au département des études afro-américaines et africaines de l’Université de Columbia ainsi que professeure invitée au Bennington College.

Son année 2023-2024 se déroule en tant que Fellow à l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia University, Paris.

Elle traduit de l’anglais À perte de mère – Sur les routes atlantiques de l’esclavage (titre original : Lose Your Mother. A Journey Along The Atlantic Slave Route, Farrar, Straus and Giroux, 2007) sorti en septembre 2023 (Brook).

 

 

_ _ _ _

 

Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 
Découvrez le programme complet du Capc, ICI

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi