Prochainement

Festival
L'Académie des Mutantes 2025
Du :
13 mai 2025
Au :
18 mai 2025
Résumé

Du 13 au 18 mai, la troisième édition du festival de performances et formes hybrides L’Académie des Mutantes se déploie dans différents espaces du Capc : de la bibliothèque à l’atrium en passant par l’auditorium et, pour la première fois, dans la nef, vidée de toute exposition. 
 

Le programme d’ateliers, rencontres, performances, concerts et DJ sets continue de faire la part belle à des propositions aux ambitions transformatrices et intrinsèquement « critiques ». Une critique du monde dans lequel nous vivons imprégnée d’une pensée queer, féministe, inclusive, anti-racistes et décoloniale. 

Joshua Serafin, The Void. Photo Tai Ngai Lung

Après trois ateliers (écriture, DJ set, nail art), menés respectivement par Théo Casciani, Alexi Shell et Couteau Suisse (Marine Ferley), sera lancée la programmation de la parole, conçue cette année par la revue et collectif Trou Noir, invité à penser trois rendez-vous. Leurs invité.es comprennent : Quentin Dubois, Véronique Clette-Gabuka, Karim Kattan, Cyr Lecerf-Maulpoix et Olivier Marbœuf

 

Le programme de performance sera quant à lui inauguré par l’artiste et chorégraphe philippin Joshua Serafin, qui jouera pour la première fois en France sa pièce VOID, présentée à Mexico, Berlin, New York, ainsi qu’à la Biennale de Venise en 2024. Suivrons les propositions des artistes sélectionnés pour le programme « Nouveaux Mutantes » (dédié aux artistes récemment diplômés) : Clémentine Blaison, Sehyoung Lee et Noam Rezgui. Ainsi que les expérimentations d’Inès Cherifi et Teddy Coste, invités dans le cadre des « Mutations ». 

Les vendredi et samedi soir, deux soirées exceptionnelles se tiendront dans la nef du Capc. La première – sur proposition du collectif ULTRA ULTRA – réunira les interventions visuelles de Matthieu Clainchard et Damien Mazières avec les sons de Rok & Dudu, Jean Nipon et Anako. La seconde, le COSMOBAL, organisé à l’occasion de la Nuit des musées et pensée en hommage au commissaire d’exposition Vincent Honoré (1975-2023), associera : Adam Christensen, AHMD (Anal House Melt Down), Mathilde Fernandez, Eddie Peake, planningtorock, Zoé Williams, l’association Okilé et d’autres surprises. 

 

Sur toute la durée du festival, un ensemble d’œuvres textiles de Paul Maheke seront déployées sur les mezzanines du musée. Depuis 2017, ses expositions contiennent quasi-systématiquement des rideaux de couleurs, plus ou moins opaques. Ceux-ci servent parfois de supports pour des fragments de texte et plus récemment des figures. Pour la première fois rassemblés, l’accrochage de cette suite d’œuvres fait office d’esquisse de rétrospective en même temps qu’elle sert de fond de scène à « L’Académie des mutantes ». 

Enfin, dimanche midi, en association avec Zebra3 et Bordeaux Métropole, l’artiste Shivay La Multiple proposera son Offrande à la Garonne sur le fleuve même. Un moment qui marquera la fin du festival et annoncera, dans le même geste, son exposition prochaine à Bordeaux, nourrie par ses recherches sur les mythes fluviaux qui font se rencontrer le Nil et le Congo, le Maroni et le Sénégal et d’autres… 

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi
Panneau de gestion des cookies