Prochainement

Aujourd'hui
Visites & ateliers
Spécial vacances d'hiver
Samedi 08 février
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Samedi 08 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 09 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Mardi 11 février
15h00-19h00
Evénement
Don du sang au musée - EFS
Mardi 11 février
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances d'hiver
Mercredi 12 février
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Panier-Panneau" - Vacances d'hiver
Mercredi 12 février
19h00-20h00
Conférence
"Du souffle", conférence d'histoire de l'art par Maurice Fréchuret
Vendredi 14 février
15h00-16h00
Visite
Visite "À couper le souffle"
Vendredi 14 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances d'hiver
Samedi 15 février
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Mercredi 19 février
19h00-20h00
Rencontre
Rencontre avec Benoît Maire, Anne-Françoise Schmid et Étienne Tornier
Samedi 22 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Mardi 25 février
14h00-16h30
Workshop
Workshop "Aire d'autoroute" avec Cyprien Desrez
Jeudi 27 février
10h00-11h00
Visite
Visite "Pil'art" avec Juliette Gunther - En famille
Samedi 01 mars
15h30-16h30
Visite
Visite "Making of Cronos" avec Marie Corbin et Cécile Goua de Baix
Mardi 04 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier "Dans les airs" avec Lyse Fournier - Vacances d'hiver
Conférence
Ingrid Luquet-Gad "Comment tracer des plans sur le présent ?"
Date de début :
26 avril 2023
Horaires
19:00 - 20:00
Tarif

Gratuit

Renseignements

Sur réservation - T. 05 56 00 81 50

Résumé

En écho à l'exposition Antéfutur, la critique d'art Ingrid Luquet-Gad présente une conférence intitulée Comment tracer des plans sur le présent ? De la représentation à la reconfiguration.

Portrait Ingrid Luquet-Gad
Portrait Ingrid Luquet-Gad

On parle souvent de « tracer des plans sur la comète ». L’expression désigne une disqualification cinglante de toute alternative spéculative – forcément trop utopique – à ce qui se donne dans toute sa pesanteur lestée d’évidence. Alors, dans le champ de l’art, la tradition académique représente : elle présente à nouveau, balbutie le même. Jusqu’à ce que la situation devienne structurellement intenable, au même moment où se profilent de nouveaux modes d’action technologiques. Au tournant des années 2010, une nouvelle génération d’artistes et d’activistes digital native (« natif·ve·s digitaux·ales ») en prend acte : tenaillé·e·s par l’urgence, iels vont plutôt tracer des plans sur le présent, c’est-à-dire tenter de le reconfigurer. Trois stratégies émergent alors : l’intervention, l’augmentation et l’organisation. Et une typologie artistique prend forme, venant par ses filiations actuelles, esquisser d’autres rapports au réel hérité tout autant qu’à ses futurs en capture.



Ingrid Luquet-Gad
Ingrid Luquet-Gad est doctorante en études culturelles et en théorie des médias à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis. Ses recherches sont consacrées aux stratégies d’autonomie technologiquement appareillées dans l’art des années 2010, étudiées au prisme de la génération d’artistes et de collectifs qui émerge dans le double contexte de la crise économique et de l’essor des plateformes digitales. En parallèle, elle exerce comme critique d’art et enseigne la philosophie de l’art.

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi