De janvier à février 2023, le Capc accueille l’artiste britannique Joshua Leon.
Cette résidence s’inscrit dans le nouveau programme Magnetic Residency porté par Fluxus et l’Institut Français du Royaume-Uni. Ce programme permet à des artistes britanniques de venir en résidence en France et vice-versa. Au Capc, Joshua Leon travaillera sur l’histoire des marranes, ces communautés de juifs immigrés du Portugal et d’Espagne convertis de force au catholicisime qui continuaient de pratiquer leur religion en secret. S’intéressant à ce qui se cache, l’artiste menera des recherches dans les archives de Bordeaux Metropole, les archives départementales de Gironde ainsi que dans les archives de Bayonne tout en allant à la rencontre de l’association cultuelle israélite de la Gironde. En suivant cette recherche, l’artiste travaillera à la production d’une première publication.
Joshua Leon est poète, écrivain et artiste visuel. S'inspirant de l'histoire juive, son travail explore les potentiels de la lamentation en tant qu’outil critique. Ses expositions et ses performances s’appuient sur son écriture et ses recherches historiques et se matérialisent souvent par des moments de partages durant lesquels il invite à manger et boire ou encore à travers des correspondances. En recherchant dans l’histoire juive des déplacements associés à des secrets, il questionne les notions de propriété et d’appartenance.
Il a récemment présenté son travail dans les expositions suivantes : Attendance(s) Close to the Close, Daily Practice, Rotterdam et Governmental Fires, Futura, Prague (2021) ; An Incomplete A-Z of Art and Poetry, Mahler + LeWitt Studios, Londres (2022).
La résidence de Joshua Leon s’inscrit dans Magnetic, le nouveau programme de résidences d’artistes de Fluxus Art Projects.
Fluxus Art Projects et son programme Magnetic sont soutenus par l’Institut français du Royaume-Uni, l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland, le British Council et ses mécènes.
Podcast
Ce podcast propose de revenir sur le temps de résidence de Joshua Leon au Capc, début 2023. A cette occasion, l’artiste prête sa voix au micro d’Hélène Carbonnel (autrice et créatrice sonore). Associant moments de recherche, temps fort et entretien durant sa résidence, Hélène Carbonnel offre à entendre l’expérience particulière d’une résidence dans un musée, espace-temps où il est possible pour l’artiste de voir éclore de nouvelles recherches et d’expérimenter librement.
- Autrice-Réalisatrice : Hélène Carbonnel
- Mixage et musicale originale : Kyrian Nicolay Kritter
Le podcast Les Furtifs est un projet imaginé dans le cadre de la résidence du même nom au Capc. Quatre artistes présents au Capc entre le début de l’année 2023 et le début de l’année 2024 ont prêtés leur voix au micro d’Hélène Carbonel : Harilay Rabenjamina, Joshua Leon et Caique Tizzi.