Gratuit
T. 05 56 00 81 50
Sur réservation en ligne ICI
Le lendemain du vernissage de l'exposition Le monde est un verbe, Vibeke Mascini et Sandra Patron, commissaire de l'exposition et directrice du Capc, échangent autour de la pratique de l'artiste et de son intérêt pour la décomposition de la matière et la production d'électricité qui en découle.
Sur réservation en ligne ICI

Vibeke Mascini
Le monde est un verbe est la première exposition institutionnelle d’envergure pour cette artiste néerlandaise née en 1989, qui vit et travaille entre les Pays-Bas et le Mexique.
Depuis sa formation initiale à la Gerrit Rietveld Akademie puis à la Rijksakademie à Amsterdam, Vibeke Mascini développe une recherche singulière et fascinante, qui s’intéresse au transfert d’énergie et à la manière dont la matière en décomposition peut être transformée en source improbable d’électricité. Souvent réalisée en étroite collaboration avec des scientifiques, des ingénieurs ou des musiciens, ses sculptures, installations performatives et vidéos cherchent à canaliser une compréhension intime de l’électricité en établissant une relation directe et sensorielle avec sa source. Parmi les résultats de ses recherches, la graisse d’une baleine échouée, la cocaïne confisquée par les douanes ou la force hydraulique de l’eau d’un glacier en train de fondre ont été utilisées par l’artiste pour produire de l’électricité dans des installations qui livrent une réflexion sur les interconnexions souvent contradictoires entre l’homme et les autres formes de vie, qu’elles soient animales, végétales ou géologiques.
Le travail de Vibeke Mascini a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles aussi bien en Europe qu’en Amérique du sud. Elle a récemment montré son travail à P////AKT à Amsterdam aux Pays-Bas (2024), à la galerie Proyectos Ultravioleta à Guatemala City (2023), à
la Fondation Arnaldo Pomodoro à Milan (2022), à la galerie puntWG à Amsterdam ou à la Khôra Gallery à Quito en Équateur (2019) Les œuvres de Vibeke Mascini sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du MoMA Library de New York (États-Unis), du FRAC Île-de-France, de l’Academisch Medisch Centrum (UMC) à Amsterdam (Pays-Bas ), de Columbia University Library À New York (États-Unis), du Metropolitan Museum of Art Library de New York (États-Unis), de la Koninklijke Bibliotheek Den Haag (États-Unis) et du Getty Research Centre de Los Angeles, (États-Unis).
Vibeke Mascini a reçu le Prix de l’artiste émergent Loyens & Loeff, Amsterdam en 2020 et le prix Frans de Wit, Leyde (Pays-Bas) en 2021.
En savoir + sur l'exposition,
Vibeke Mascini, Le monde est un verbe
Vernissage de l'exposition : Jeudi 27 mars, 19h