Prochainement

Aujourd'hui
14h00-15h00
Activité pédagogique
Rdv - Professionnels du champ social et de l'accessibilité
Mercredi 12 mars
19h00-20h00
Conférence
"Du souffle", conférence d'histoire de l'art par Maurice Fréchuret
Samedi 15 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Samedi 15 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 16 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Samedi 22 mars
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
18h00-19h00
Rencontre
Rencontre autour de "Double Vie" avec Camille Aleña, K. Desbouis, Margaux Bonopera et Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
19h00-21h00
Evénement
Vernissage des nouvelles expositions
Vendredi 28 mars
12h30-13h30
Rencontre
Rencontre avec Vibeke Mascini, Sandra Patron
Dimanche 30 mars
15h00-16h00
Concert
Capc x Opéra National de Bordeaux – Concert performance : Harpes éoliennes
Mercredi 02 avril
14h00-16h00
Activité pédagogique
Rdv enseignant : "Pollen" et "Le monde comme un verbe" de Vibeke Mascini
Samedi 05 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Dimanche 06 avril
16h00-17h00
Performance
Performances "Nos souffles collectifs"
Mardi 08 avril
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances de printemps
Mardi 08 avril
19h00-20h30
Projection
Capc x Cinémarges – Projection-rencontre : Culture ballroom
Mercredi 09 avril
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Cerfs-volants" - Vacances de printemps
Conférence
Ingrid Luquet-Gad "Comment tracer des plans sur le présent ?"
Date de début :
26 avril 2023
Horaires
19:00 - 20:00
Tarif

Gratuit

Renseignements

Sur réservation - T. 05 56 00 81 50

Résumé

En écho à l'exposition Antéfutur, la critique d'art Ingrid Luquet-Gad présente une conférence intitulée Comment tracer des plans sur le présent ? De la représentation à la reconfiguration.

Portrait Ingrid Luquet-Gad
Portrait Ingrid Luquet-Gad

On parle souvent de « tracer des plans sur la comète ». L’expression désigne une disqualification cinglante de toute alternative spéculative – forcément trop utopique – à ce qui se donne dans toute sa pesanteur lestée d’évidence. Alors, dans le champ de l’art, la tradition académique représente : elle présente à nouveau, balbutie le même. Jusqu’à ce que la situation devienne structurellement intenable, au même moment où se profilent de nouveaux modes d’action technologiques. Au tournant des années 2010, une nouvelle génération d’artistes et d’activistes digital native (« natif·ve·s digitaux·ales ») en prend acte : tenaillé·e·s par l’urgence, iels vont plutôt tracer des plans sur le présent, c’est-à-dire tenter de le reconfigurer. Trois stratégies émergent alors : l’intervention, l’augmentation et l’organisation. Et une typologie artistique prend forme, venant par ses filiations actuelles, esquisser d’autres rapports au réel hérité tout autant qu’à ses futurs en capture.



Ingrid Luquet-Gad
Ingrid Luquet-Gad est doctorante en études culturelles et en théorie des médias à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis. Ses recherches sont consacrées aux stratégies d’autonomie technologiquement appareillées dans l’art des années 2010, étudiées au prisme de la génération d’artistes et de collectifs qui émerge dans le double contexte de la crise économique et de l’essor des plateformes digitales. En parallèle, elle exerce comme critique d’art et enseigne la philosophie de l’art.

 

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