Vous voulez savoir ce qu’il se passe prochainement ou seulement aujourd'hui, cette semaine ou ce mois-ci.
Vous désirez être au courant de tous les événements
ou seulement des conférences, ateliers, activités pédagogiques, concerts, événements, lectures, performances, projections, rencontres, visites, visites ludiques, symposium...
Retrouvez les événements passés.
Une expérience sonore autour de la voix et du souffle, née de la rencontre inédite entre trois artistes, de la musique vocale contemplative à des envolées instrumentales hypnotiques.
A partir de pièces vocales d’origines médiévales et populaires, aux accents contemporains, mêlées de paysages sonores et d’harmonisations improvisées, un concert-performance jouant avec la résonance et la circulation du son et des corps dans la nef du Capc.
Dans le cadre de l’exposition Air de repos (Breathwork), Souffle Collectif propose deux interventions musicales en duo et trio, au croisement de la musique vivante, de l’improvisation et de la performance. En résonance avec l’idée d’un musée à la façon d’une « machine d’assistance respiratoire », Souffle Collectif investira l’espace du CAPC comme un terrain d’expérimentations, où le souffle se fera fil conducteur d’une expérience collective, favorisant la circulation de l’air et des esprits.
Nos souffles (1)
Avec Lior Shoov, Jules Beckman
Collaboration à la conception et à la mise en scène : Julien Colardelle
Entre concert et performance, Lior Shoov et Jules Beckman composent une expérience faite d’improvisation, de participation, d’écoute et de recherche, imaginé dans un rapport d’intime connexion avec le public. Une invitation à se laisser surprendre dans un processus de création en temps réel, ouvrant des espaces d’invention de langages sonores.
Sur réservation en ligne ICI
Adrien Tinchi, artiste en compagnonnage au Capc en 2024, proposera une performance en duo avec l’artiste, musicien et cinéaste Thomas Schmahl. Depuis 2018, Thomas Schmahl et Adrien Tinchi collaborent ponctuellement pour développer des performances, des installations sonores, des concerts et des multiples.
Réservation en ligne ICI
Accompagnés par Star Finch, poète et performeureuse expérimentale, les étudiants du groupe de travail « QueerRring Ecologies » de l’Ebabx - École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux proposent des textes inédits inspirés de recherches menées notamment autour de l’œuvre d’Hélène Cixous.
Sur inscription en ligne ICI
DEROULE
Avec, par ordre d’apparition Manolly Sicilia Chiavacinni, Star Finch, Pini Peperina, Craïe, Héloise Charcellay, Jany Faucon, Moca Brochard, Kamtar Barrois, Nao Hirata, Eva Ragheboom, Nike Krepischi, Anne-Carole Magnier et Jamila Issa.
Manolly Sicilia Chiavacinni - Clapeuse d’esprits
Star Finch – Si je meurs de cette imbaisance
Pini Peperina –PRESENT.E.S
Craïe – Fileuse (Déplacement de soi[e])
Héloise Charcellay et Jany Faucon – Fluctus OKLM
Moca Brochard – Grannies
Kamtar Barrois – Emotions Fantômes
Craïe – Fileuse (Déplacement de soi[e])
Nao Hirata–Bancho Sarayashiki
Moca Brochard–Fancy Planet
Craïe – Fileuse (Déplacement de soi[e])
Eva Ragheboom – Ma peau est blanche
Nike Krepischi–Everything remains under the finger-nails
Jamila Issa – Papa legba (le maitre des carrefours) – texte
Anne-Carole Magnier – « Il y a des jours où je me rêve… » avec Héloïse et Nike
À l'occasion du finissage de l'exposition Auto de Nina Beier, le dimanche 8 septembre à 16h, le Capc invite Nadi Malengreaux, danseuse professionnelle à la retraite à performer une rétrospective des chorégraphies dansées tout au long de sa carrière.
L’artiste colombienne Maria Fernanda Ordoñez déploie un travail hybride : entre théâtre, ventriloquisme, spectacle de magie et conférence.
Réservation en ligne ICI
Artiste transdisciplinaire et musicienne, Low Lov nous invite à ouvrir les portes d'une sphère globale d'où s'élève une musique spirituelle aux influences trip pop, trap et chants sacrés.
Réservation en ligne ICI
After Kinte est une performance de l'artiste Tako Taal, basée à Glasgow. Présentée dans l'atrium du Capc au cours du festival, After Kinte est une mise en scène théâtrale d'un texte de Tako pour trois interprètes.
Réservation en ligne ICI
Au cœur de la nef du musée, Matthieu Barbin / Sara Forever est invitée à déployer une première étape de travail pour une performances qui sera présentée lors de la prochaine édition de l'Académie des mutantes en mai 2025.
Réservation en ligne ICI
Avec la performance La Nuit, Fallon Mayanja accompagnée de Lázara Rosell Albear, nous plonge dans un univers poétique hanté par de multiples voix qui déclament leur existence depuis des lieux futurs.
Réservation en ligne ICI
caner teker est un survivant, combattant et chorégraphe. Sa performance trans- est une traduction en mouvements d’expériences personnelles de l’artiste en tant que Germano-Turque vivant à Düsseldorf en Allemagne.
Avec la performance All The Whistlers, Aliaskar Abarkas invite le public de l’Académie des Mutantes à le rejoindre pour inspirer, expirer et siffler en cœur.
Réservation en ligne ICI
Casting dans le cadre de l’exposition personnelle de l’artiste danoise Nina Beier, Auto
Date de la performance : Jeudi 7 mars, 19h
Une performance contée et accompagnée par une interprète en langue des signes française. En lien avec l'exposition Retenue de Kapwani Kiwanga.
Performance dans la nef du Capc organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse, On Tour à Bordeaux.
L’artiste Pierre Leguillon revient à Bordeaux avec son projet La Promesse de l’écran pour fêter les 50 ans du Capc. Dispositif mobile de projection et de performance initié en 2007, La Promesse de l’écran permet à l’artiste d’organiser des « séances » de montages d’extraits de films sélectionnés autour d’aspects périphériques au cinéma – génériques de films, par exemple – ou encore de motifs et thèmes tels que l’architecture, la peinture ou la photographie.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Avec les ados du Centre social et culturel GPinten6T du Grand Parc.
Suivez les ados et l’artiste Guillaume Segond lors de la cérémonie d’enfouissement des capsules temporelles dans la nef du Capc.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Au cours de son histoire, le Capc a accueilli plusieurs défilés de mode, notamment ceux d’Azzedine Alaïa (1985), Lionel Cros (1990) et Vivienne Westwood (1992). Marouissa Rebecq, artiste entrepreneure féministe et engagée, a elle-même présenté sa première collection (“Wild Clothes”) dans les espaces du musée en 1999.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
L’artiste et commissaire d’exposition Pierre Leguillon revient à Bordeaux avec son projet La Promesse de l’écran pour fêter les 50 ans du Capc. Dispositif mobile de projection et de performance initié en 2007, La Promesse de l’écran permet à l’artiste d’organiser des « séances » de montages d’extraits de films sélectionnés autour d’aspects périphériques au cinéma – génériques de films, par exemple – ou encore de motifs et thèmes tels que l’architecture, la peinture ou la photographie.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Sur une proposition de la plateforme curatoriale Föhn
À l’occasion du week-end anniversaire des 50 ans du Capc, l’artiste Socheata Aing présente une version augmentée de sa performance Faire un éclat (expression qui signifie provoquer un scandale, un esclandre).
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Pour les 50 ans du Capc, les artistes Jesse Darling et Raju Rage développent une troisième édition de leur performance Let Them Eat Cake (Qu’iels mangent de la brioche), dont le titre fait directement référence à la célèbre phrase « Ils n'ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche » attribuée, selon la légende, à la reine Marie-Antoinette (1755 – 1793).
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
C’est dans une atmosphère de salon de massage que des performeurs et performeuses accompagnées de masseuses rendront audible l’espace de leur corps comme lieu de langage et de poésie au cours d’une performance de 30 minutes. En cercle autour de chaises et de lits de massage, bercés par des palper rouler et autres techniques de détente, ils et elles témoigneront d’une histoire des corps au travail dans l’institution Capc.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Pour les 50 ans du Capc, l'artiste Benoît Maire propose de peindre à l’huile quelques exemplaires de la couverture du catalogue de l’exposition monographique qu’il avait présenté en 2018 au Capc faisant ainsi écho à une performance de l’artiste Julian Schnabel de 1989.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Lors du grand week-end de célébration des 50 ans du Capc, les nouveaux membres du CCC (Caylus Culture Club) de Lou-Andrea-Lassalle animeront la parade d’ouverture.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
Casting ! est une performance qui prend la forme du concours de talent tel qu’on peut en voir aujourd’hui dans des émissions comme "The Voice" ou "La France a un incroyable talent". Casting ! propose de fictionnaliser une compétition pour mettre en lumière les enjeux de représentation de soi, notamment la manipulation des corps et des histoires des candidats.
Sur réservation en ligne, cliquez ici
Une proposition de Kent Chan
Avec : Jonathan Castro Alejos, Nina Djekić, Inês Teixeira, et Marjet Zwaans
Dans le cadre de L’Académie des Mutantes
Une performance de George & Michelle Tshibola.
Guerrier·e·s Désir, c’est l’histoire de la rencontre romantique et sensuelle entre deux personnes assignées femmes, La Louve (elle), et L’Etoile (iel), dans un club queer, la nuit.
Expériences manifestantes. Récits de femmes du cortège de tête une performance d'Aminata Labor, dans le cadre du projet Pas de commencement, pas de fins.
Artiste et écrivaine d’origine libanaise, Nina Esber utilise son corps comme matériau dans une pratique tournée vers la performance, la vidéo, la photographie et le dessin jouant des notions de répétitions, de simultanéité, parfois d’immobilité et de résistance.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Je n'entends plus aucune voix, une performance d'Angélique Aubrit & Ludovic Beillard organisée dans le cadre de l'exposition Le Club du Poisson-Lune.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, pendant toute la durée de l'exposition.
Une trans-performance inédite dans la nef du Capc organisée dans cadre de l’exposition Absalon Absalon.