Prochainement

Résidence
Lisa Selby
Du :
07 janvier 2025
Au :
07 mars 2025
Résumé

Du 7 janvier au 7 mars 2025, le Capc accueille en résidence l'artiste britannique, Lisa Selby.

Lisa Selby, en résidence au Capc (février 2025)

Lisa Selby est artiste et maître de conférences à Nottingham Trent University, au Royaume-Uni. Son travail porte sur les impacts personnels, sociaux et politiques de l'alcoolisme et de la toxicomanie. Lisa Selby a coréalisé le long métrage Blue Bag Life, nommé au BAFTA en 2023 (lauréat du prix du public au festival du film de Londres du BFI, 2022). Son compte Instagram @bluebaglife accueille une communauté grandissante où sont partagées des histoires impliquant la dépendance aux substances, la santé mentale et l'amour.

 

La résidence de Lisa Selby s’est découpée en deux temps. Une partie dédiée à la réalisation d’un nouveau film empruntant au cinéma psychédélique et expérimentale. Elle a transformé son appartement en studio vidéo dans lequel elle produit des images abstraites évoquant autant les années 70, les effets des drogues LSD, la relation à la maternité et des expériences plastiques et visuelles. Une seconde partie a été dédiée au travail avec des personnes en situation d’addiction active avec l’accompagnement du CHU Charles Perrens, Service addictologie et les CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) situés dans le département. 
Elle a mené un atelier d’écriture le samedi 22 février les invitant à amener des objets liés à leurs addictions et a travaillé autour de ces derniers.

 

À propos de sa résidence au Capc, Lisa Selby dit : « Les objets se déplacent par rotation, une danse de perspectives pivotantes, accumulées comme des vaisseaux dans lesquels penser. Ils arrivent par la porte d'entrée, puis reposent dans des « archives » chaotiques dans l’appartement. Pendant cette résidence, j'écris, je fabrique des accessoires low-fi et je les filme. Je récupère des cristaux de lustres cassés chez l'antiquaire du coin et des brindilles sur les berges de Bordeaux. La nuit dernière, j'ai filmé une branche emportée par le courant du fleuve qui marbrait les reflets de l'éclairage festonné. La branche chargée de bibelots de mon étrangère mère bohémienne, a brillé dans la mise au point de la caméra. En posant une demi-sphère disco sur mon ventre, je respire des prismes psychédéliques à travers elle, une fois de plus ».

 

 

 

La résidence de Lisa Selby s’inscrit dans Magnetic, le nouveau programme de résidences d’artistes de Fluxus Art Projects.
 

Fluxus Art Projects et son programme Magnetic sont soutenus par l’Institut français du Royaume-Uni, l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland, le British Council et ses mécènes.

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi
Panneau de gestion des cookies