Dans le cadre de sa résidence Les Furtifs, le Capc invite, pendant deux mois en septembre et en octobre 2022, Harilay Rabenjamina. Un jeune artiste diplômé de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux qui vit et travaille à Paris.
Performances, films, objets et chansons sont quelques éléments de la constellation qui constituent la pratique d'Harilay Rabenjamina. À partir de ceux-ci, il crée des personnages qui racontent la difficulté qu’ils ont à apparaître au monde, dans un registre tragicomique. Il compte parmi ses projets récents Is this my bio ? une série de vidéos réalisée lors d’une résidence d’artiste à Triangle (Marseille), dans laquelle le personnage qu’il incarne distille des conseils sur l’amour et autres sentiments.
Événement : Casting !
Samedi 13 mai, 18h
Compris dans le prix du billet d'entrée
Casting ! est une performance qui prend la forme du concours de talent tel qu’on peut en voir aujourd’hui dans des émissions comme The Voice ou La France a un incroyable talent. Casting ! propose de fictionnaliser une compétition pour mettre en lumière les enjeux de représentation de soi, notamment la manipulation des corps et des histoires des candidats.
Une proposition de Harilay Rabenjamina pour l'exposition Barbe à Papa, dans le cadre sa résidence au Capc en octobre et novembre 2022.
Podcast
Ce podcast propose de revenir sur le temps de résidence de Harilay Rabenjamina, à l'automne 2023. À cette occasion, l’artiste prête sa voix au micro d’Hélène Carbonnel (autrice et créatrice sonore). Associant moments de recherche, temps fort et entretien durant sa résidence, Hélène Carbonnel offre à entendre l’expérience particulière d’une résidence dans un musée, espace-temps où il est possible pour l’artiste de voir éclore de nouvelles recherches et d’expérimenter librement.
- Autrice-Réalisatrice : Hélène Carbonnel
- Mixage et musicale originale : Kyrian Nicolay Kritter
Le podcast Les Furtifs est un projet imaginé dans le cadre de la résidence du même nom au Capc. Quatre artistes présents au Capc entre le début de l’année 2023 et le début de l’année 2024 ont prêtés leur voix au micro d’Hélène Carbonel : Harilay Rabenjamina, Joshua Leon et Caique Tizzi.
Résidence Les Furtifs
Les Furtifs, le programme de résidence du Capc, emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction d’Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.
Sur invitation, Les Furtifs propose à des artistes internationaux de venir travailler au Capc en renversant la logique qui leur est offerte habituellement consistant à recevoir un format prédéfini auquel ils sont tenus de se conformer. En fonction de l’emploi du temps de l’artiste et de la nature du projet qu’il souhaite développer, le temps et l’espace sont modulables : productions courtes et intenses ou au contraire au long cours, en collaboration avec d’autres champs disciplinaires ou avec d’autres interlocuteurs (musiciens, danseurs, associations, groupes scolaires).
À partir des différentes possibilités qu’offrent les espaces du musée, les artistes sont invités à imaginer des évènements hybrides pouvant réunir discussions, performances, projections, concerts ou encore comédies musicales. Le passage de chacun des résidents permet au Capc d’être au cœur du processus de la création tout en offrant au musée l’occasion de se réinventer par le contact des artistes qui l’habitent.