Du 25 mars au 12 mai 2024, le Capc accueille en résidence l'artiste Suisse, basée à Londres, Daria Blum.
Daria Blum déploie sa pratique à travers la musique, la photographie, le texte, la vidéo et le spectacle vivant. En utilisant le genre de l'autofiction à travers des dispositifs théâtraux, elle mythifie sa propre histoire en tant qu'artiste et propose de "détruire son propre personnage" pour déstabiliser des formes bien établies d'engagement avec le monde. Daria Blum est diplômée de la Royal Academy Schools en 2023 et a récemment présenté son travail et ses performances à V.O Curations, Piccadilly Lights et Kupfer à Londres (2022), au Roskilde Festival au Danemark (2023).
S’intéressant à la mémoire, l'architecture et le processus d'historicisation, Daria Blum recherchera des exemples passés de performances au sein de l'Entrepôt Lainé, telles que présentées par le CAPC et le festival historique SIGMA. Elle retracera également les développements du ballet classique français à Bordeaux. Ces différentes recherches la mèneront à utiliser le format de l’improvisation en danse pour questionner ce que la liberté de mouvement signifie par rapport au genre et à l'espace public.
Magnetic est un programme de Fluxus Art Projects soutenu par l'Institut français du Royaume-Uni, l'Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland, le British Council, et ses précieux mécènes et amis.
La résidence de Daria Blum s’inscrit dans Magnetic, le nouveau programme de résidences d’artistes de Fluxus Art Projects.
Rencontre avec l'artiste, dimanche 21 avril à 16h
Podcasts
VF
VO