Suite à l'appel à candidature lancée par le Capc proposant à un artiste bordelais d'être accueilli pendant six mois au sein du musée, le jury a choisi l’artiste Adrien Tinchi. Né en 1997 à Sedan, il vit et travaille à Bordeaux depuis trois ans.
Diplômé de l'École Supérieure d'Art et de Design de Reims en 2020, il a cofondé l’artist-run-space The Left Place-The Right Space. Lauréat de la bourse RFPU (Physique de l’Univers) en 2021, il a également bénéficié d’une résidence de recherche avec les astrophysicien.ne.s du Paris Center for Cosmological Physics.
Entre anticipation et mémoire, le travail d’Adrien Tinchi tend à produire, à reproduire ou à témoigner des évènements singuliers. Son travail questionne et joue des différents contextes de monstration possibles d’une œuvre et nourrit une volonté de créer des « parenthèses » spatiales et temporelles, parfois discrètes ou invisibles, témoignant d’un récit, ou devenant un prétexte pour en raconter un.
Le jury du compagnonnage, composé d’Irene Aristizabal, directrice du Frac Poitou-Charentes, de Sandra Patron, directrice du Capc, de Kevin Rouillard, artiste, et de Marion Vasseur Raluy, commissaire associée aux résidences au Capc, a salué la qualité du dossier de candidature écrit d’Adrien Tinchi, ainsi que sa présentation orale.
Pour cette première édition du Compagnonnage, le Capc a reçu 68 candidatures, reflétant ainsi la qualité de la scène artistique bordelaise et son dynamisme.