Présentée dans la bibliothèque, l'œuvre de l'artiste Nikhil Vettukattil est visible dès la sortie de l'ascenseur.
Century se compose de 101 romans présentés de façon chronologique de 1920 à nos jours, chaque livre correspondant à une année. À travers cette œuvre, Nikhil Vettukattil constitue une bibliothèque décoloniale hors des canons de la littérature dite « classique » et remet ainsi en mémoire des titres d’auteurs et d’autrices, pour beaucoup oubliés, construisant une anthologie qui fait la part belle à des ouvrages non-occidentaux.
Présentée pour la première fois au Capc dans le cadre de l’exposition collective Le Club du Poisson-Lune (04.11.21 - 27.03.2022), elle prenait la forme d’une sculpture sociale participative autour de laquelle un petit groupe de lecteurs et lectrices s’est retrouvé à plusieurs reprises et mettait à l’honneur un ouvrage parmi ceux disponibles afin d’ouvrir des débats, discussions, problématiques et examiner ensemble leurs résonances possibles dans notre actualité géopolitique.
Nikhil Vettukattil est né en 1990 à Bengaluru, Inde. Il vit et travaille à Oslo, Norvège.
Le fonds de la bibliothèque du Capc, constitué depuis la fin des années 1970, se compose d’environ 40 000 volumes sur l’art actuel comprenant entre autres des ouvrages généraux sur les mouvements artistiques fondamentaux de l’art contemporain, des catalogues d’exposition et des encyclopédies.
La bibliothèque est actuellement abonnée à une vingtaine de revues, dont certaines comme Afterall, Art Asia Pacific, Mousse, Texte zur Kunst ou Third Text sont difficilement disponibles en France.
Par ailleurs, 500 titres de périodiques sont conservés dans le fonds, dont les collections de A.E.I.O.U., Chroniques de l’Art vivant, Arte Factum, Artistes, Artstudio, Axe Sud, Cahiers de la Photographie, Dits, L’Ecrit Voir, Etudes photographiques, Figures de l’art, Kunstforum International, Ligeia, Peintures Cahiers Théoriques, + - 0, 4 Taxis, Terzo Occhio, VH 101, XXe Siècle, etc.
Pas de prêt, consultation sur place uniquement.
Pour consulter le catalogue de la bibliothèque en ligne, cliquez ici.
Informations pratiques
La salle de lecture comporte 32 places
WIFI disponible
Sur rendez-vous
Tél. +33 (0)5 56 00 81 58
c.chaumeau@mairie-bordeaux.fr
Depuis sa création, le Capc développe une politique éditoriale soutenue, principalement dédiée aux expositions. À l’instar de la programmation culturelle, le livre apparaît comme un prolongement et un outil essentiel d’approfondissement de la connaissance et d’enrichissement du regard ; un moyen d’appréhender le travail artistique sous un angle à la fois critique, poétique et scientifique, un vecteur de sens destiné à construire la mémoire de l’institution. Conçu en étroite collaboration avec les artistes, chaque ouvrage répond à des exigences de conception, en mobilisant pour la réalisation visuelle des designers graphiques de renommée internationale et, pour les approches théoriques, des chercheuses, chercheurs et critiques d’art spécialisés. Sur le plan éditorial, le Capc s’est toujours engagé dans des projets aussi ambitieux que réguliers et a réalisé,au fil des années, de multiples coéditions. Le Capc bénéficie d’un réseau international de diffusion et de distribution par l’intermédiaire des presses du réel pour l’aire francophone et Idea Books aux Pays-Bas pour le reste du monde.
Diffusion :
Tél. +33 (0)5 56 00 81 58
c.chaumeau@mairie-bordeaux.fr
Les éditions du Capc sont en vente à la boutique du Capc :
Tél. +33 (0)5 56 00 81 69
m.dupont@mairie-bordeaux.fr