Gratuit
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine et en partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial.
Le Capc vous invite - lors d'un parcours à vélo dans la ville - à découvrir comment au 18e siècle, Bordeaux a tiré sa richesse de l'activité du premier port colonial français.
Sur inscription en ligne ICI
Balade urbaine : Bordeaux décolonial
Portrait d'afro-descendants
Premier port colonial français au 18e siècle, Bordeaux tire sa richesse du commerce sucrier et de l'esclavage. Or qui sait que plus de 5000 afro-descendants y ont vécu au cours du siècle? Cette visite vous invite à découvrir le passé négrier et colonial de la ville à travers l'histoire intime de ces esclaves, affranchis, libres de couleur, métis qui ont vécu à Bordeaux.
Durée : 3h
Parcours à vélo. Point de départ Quai des Chartrons au niveau du Café Ibaïa. Point d'arrivée au Capc
Sur inscription en ligne ICI - à compter du 2 septembre
- - - -
Le Capc consacre sa programmation des journées européennes du patrimoine et du matrimoine au bâtiment qui l’abrite, l’Entrepôt Lainé, érigé en 1824 pour servir d’entrepôt réel de denrées coloniales. Dans cette intention le Capc et Bordeaux Patrimoine Mondial ont noué un partenariat afin d'organiser deux balades urbaines au cours de ce week-end :
- Les Chartrons, histoire d'une reconversion, le samedi 21 septembre
- Bordeaux décolonial. Portraits d'afro-descendants, le dimanche 22 septembre.
_ _ _ _
Journées européennes du patrimoine et du matrimoine
Découvrez le programme complet du Capc, ICI