31.10.19 - 15.12.19
31.10.19 - 15.12.19
31.10.19 - 15.12.19
Présentée dans la bibliothèque du Capc, une sélection d'ouvrages (éditions originales, rééditions et détournements) témoigne des transformations de l'édition initiées par l'art conceptuel au milieu des années 1960. A contrario du processus d'une "dématérialisation de l'œuvre" théorisé par Lucy R. Lippard et John Chandler en 1968, le livre d'art s'est imposé comme une forme à part entière. Non plus considéré comme une information secondaire, il remet en question les enjeux de la collection, de l'exposition et de l'œuvre d'art.
Commissaires : Alex Chevalier et François Trahais
L'approche croisée d'Alex Chevalier, artiste, et de François Trahais, historien de l'art, analyse l'héritage de trois figures tutélaires de l'histoire des conceptualismes : Marcel Duchamp, Seth Siegelaub et Edward Ruscha. Afin de mieux comprendre les bénéfices de leurs démarches dans la création actuelle, trois thématiques structurent la présentation des ouvrages sélectionnés : de l'archive à la collection, le catalogue comme espace d'exposition, le livre comme œuvre.
Soucieux d'inscrire ce projet au sein d'une institution ayant activement contribué à la diffusion de l'art conceptuel en France, les commissaires ont sollicité le Capc pour accueillir cette exposition. En collaboration avec le Centre du livre d'artistes (cdla) de Saint-Yrieix-La-Perche, qui accueillera le second volet de celle-ci en 2020, le Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux présente aujourd'hui un ensemble de livres ayant remis les critères traditionnels de l'objet d'art et du statut de l'auteur − qu'il soit artiste, commissaire ou éditeur.
Artistes et auteurs présentés dans l'exposition
Les artistes : Saâdane Afif, Jan Dibbets, Anne-Valérie Gasc, Sol Lewitt, Mathieu Mercier, Jonathan Monk, Edward Ruscha, Yann Sérandour
Les auteurs : Germano Celant, Michel Claura, Yvon Lambert, Lucy R. Lippard, Catherine Millet, Seth Siegelaub, Harald Szeemann, Daniel Templon
Commissaires : Alex Chevalier et François Trahais
L'exposition #after − de l'édition à l'exposition, organisée dans le cadre du cinquantième anniversaire de la réception de l'art conceptuel en France, se visite sur rendez-vous.