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Aujourd'hui
Visites & ateliers
Spécial vacances d'hiver
Aujourd'hui
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances d'hiver
Samedi 22 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Dimanche 23 février
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Mardi 25 février
14h00-16h30
Workshop
Workshop "Aire d'autoroute" avec Cyprien Desrez
Mardi 25 février
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances d'hiver
Mercredi 26 février
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Panier-Panneau" - Vacances d'hiver
Jeudi 27 février
10h00-11h00
Visite
Visite "Pil'art" avec Juliette Gunther - En famille
Samedi 01 mars
15h30-16h30
Visite
Visite "Making of Cronos" avec Marie Corbin et Cécile Goua de Baix
Mardi 04 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier "Dans les airs" avec Lyse Fournier - Vacances d'hiver
Samedi 08 mars
15h00-16h30
Rencontre
Rencontre avec Marianne Derrien et Jérôme Cotinet-Alphaize autour du livre "Some of Us"
Samedi 08 mars
16h30-17h30
Performance
Performance "Nos souffles collectifs"
Mardi 11 mars
14h00-15h00
Activité pédagogique
Rdv - Professionnels du champ social et de l'accessibilité
Mercredi 12 mars
19h00-20h00
Conférence
"Du souffle", conférence d'histoire de l'art par Maurice Fréchuret
Samedi 15 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Samedi 15 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Samedi 22 mars
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Samara Scott, The Doldrums
18.09.20 - 23.05.21
Samara Scott, The Doldrums
18.09.20 - 23.05.21
Samara Scott, The Doldrums
18.09.20 - 23.05.21
Samara Scott
Vue de l’installation Samara Scott, "The Doldrums", Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, (18.09.2020 ‒ 03.01.2021). Photo Arthur Péquin

Pour son premier projet d’envergure en France, Samara Scott (née à Londres en 1985) investit la nef du Capc en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l’expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l’artiste britannique.

Du
18.09.20
au
23.05.21

Commissaire : Alice Motard

Tarif :

7€ / 4€ (tarif réduit)

Depuis sa sortie du Royal College of Art de Londres en 2011, Samara Scott poursuit un travail qui se nourrit du contexte de l’ultra-consommation pour réaliser des installations colorées nocives et chatoyantes à partir de produits transformés ou de déchets organiques et chimiques issus de la grande distribution. Chacune des interventions de l’artiste est précédée, en amont, d’une batterie de tests, dans lesquels elle éprouve, à des fins esthétiques, la résistance et les performances des multiples matériaux qui composent ses œuvres, parmi lesquels on retrouve fréquemment éponges, papier hygiénique, vernis à ongles, feuilles de salade, assouplissant, cendre de cigarettes, dentifrice, bougies, collants, ou encore papier aluminium, parmi tant d’autres…

Au Capc, l’artiste a tendu un voile opaque, qui divise horizontalement l'espace central du musée d’art contemporain de Bordeaux, formant un plafond de 1000 m2 à hauteur des mezzanines surplombant sa majestueuse nef. Sur cette surface plane nouvellement créée, elle a réalisé une gigantesque composition « picturale », sorte de grand tableau matiériste coloré, à partir de matières plastiques, textiles, fluides et d’objets de rebut ou d’éléments en référence à l'ancienne fonction du bâtiment abritant le Capc comme entrepôt pour denrées coloniales telles que le café, le coton, les épices, au 19e et au début du 20e siècles.

L’installation s’appréhende par en-dessous comme par au-dessus, offrant ainsi aux visiteurs deux aspects très distincts d'une même œuvre. Vue d’en bas, l’œuvre est lisse et ne livre d’elle-même que son image : celle d’un ciel iridescent qui semble tour à tour flotter, trembler et onduler à mesure que l’on circule sous ce dernier ; ou celle d’une mer scintillante dans laquelle on est immergé et dont on essaie de rejoindre, à la nage, la surface, d’où filtrent les rayons du soleil. D’en haut, c’est une autre histoire : la contemplation de la pièce depuis les mezzanines permet de découvrir les déchets qui composent ce paysage accidenté du 21e siècle et d’embrasser sa pleine « positivité toxique ». Rien ne semble ici séparer la culture matérielle du monde digital et rien non plus ne distingue le sublime du sordide.


Commissaire : Alice Motard

 

 

Avec le soutien de Fluxus Art Projects, programme franco-britannique pour l’art contemporain soutenu par le ministère de la Culture, l’Institut français et le British Council.
Le Capc remercie l’entreprise Dream Colors France et l’école IBSM Mode & Marketing pour leur don de matériel.
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