Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Au cours de cette rencontre elle revient sur sa traduction du livre de l’universitaire américaine Saidiya Hartman À perte de mère – Sur les routes atlantiques de l’esclavage (titre original : Lose Your Mother. A Journey Along The Atlantic Slave Route, Farrar, Straus and Giroux, 2007) sorti en 2023 chez Brook. Dans cet ouvrage, l'écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d'archives, de l'analyse, du journal, de la poésie, de l'autobiographie ; confrontée aux trajectoires de déportation d'une rive à l'autre de l'Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste.
À perte de mère – Sur les routes atlantiques de l'esclavage
de Saidiya Hartman
paru chez Brook (2023)
Paru en 2007, À perte de mère est le deuxième livre de Saidiya Hartman. L'écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d'archives, de l'analyse, du journal, de la poésie, de l'autobiographie ; confrontée aux trajectoires de déportation d'une rive à l'autre de l'Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste. Au fil de l'apprentissage et de la transformation personnelle et politique de Hartman se dessine un futur dans l'expérience présente du passé, ceci par un geste double que l'autrice explique comme « une lutte contre les limites de l'archive pour écrire une histoire culturelle de læ captif·ve, et, en même temps, comme une mise en acte de l'impossibilité de représenter les vies des captif·ves, précisément à travers le processus narratif ».
Maboula Soumahoro
Maboula Soumahoro a un doctorat en civilisations du monde anglophone. Elle est aujourd’hui spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours (France), elle a également étudié et enseigné au sein de nombreux autres établissements scolaires et pénitentiaires en France et aux États-Unis : Bennington College, Columbia University (New York et Paris) et Barnard College, Bard Prison Initiative, Stanford University (Paris), Sciences Po (Paris et Reims), les prisons de Bois-d’Arcy, Villepinte (quartier des mineurs) et Fresnes. Elle a été résidente de la Villa Albertine à Atlanta entre novembre 2021 et janvier 2022.
De 2013 à 2016, Maboula Soumahoro a été membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage (CNMHE). Depuis 2013, Maboula Soumahoro préside l’association Black History Month (BHM), dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures du monde noir.
Elle est notamment l’autrice du Triangle et l’Hexagone : réflexions sur une identité noire (La Découverte 2020) traduit en anglais sous le titre Black is the Journey, Africana the Name (Polity, 2021) et qui a reçu la mention spéciale du Prix Littéraire FETKANN! Maryse Condé en 2020.
En 2022-2023, Maboula Soumahoro a été professeure internationale invitée au département des études afro-américaines et africaines de l’Université de Columbia ainsi que professeure invitée au Bennington College.
Son année 2023-2024 se déroule en tant que Fellow à l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia University, Paris.
Elle traduit de l’anglais À perte de mère – Sur les routes atlantiques de l’esclavage (titre original : Lose Your Mother. A Journey Along The Atlantic Slave Route, Farrar, Straus and Giroux, 2007) sorti en septembre 2023 (Brook).
<<<<
Retour vers la page de l'Académie des Mutantes
Festival L'Académie des Mutantes
Grille de la programmation du 20 au 23 juin 2024
Jeudi 20 juin
• 9h30 – 13h30, Atelier de mixage sonore avec Fallon Mayanja
• 12h30, Conférence d’ouverture par Cédric Fauq
• 19h – Soirée de lancement de L’Académie des Mutantes et vernissage des expositions Itinéraires Fantômes et Cronos
• 20h, Performance de Daria Blum (soirée de vernissage)
Vendredi 21 juin
• 9h30 – 13h30, Atelier de traduction avec Rosanna Puyol Boralevi
• 12h30, Table ronde avec Hélène Cixous, Alexandra Grant, Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy
• 18h, Rencontre avec Jean-Louis Tornatore
• 19h30, Performance All The Whistlers d’Aliaskar Abarkas
• 20h15, Performance trans- de Caner Teker
• 21h15, Performance La Nuit de Fallon Mayanja
• 22h30, DJ set de Fallon Mayanja
Samedi 22 juin
• 9h30 – 13h30, Atelier d’écriture avec Karim Kattan
• 15h, Mutations avec Matthieu Barbin (Sara Forever)
• 18h, Rencontre avec Maboula Soumahoro
• 19h30, Performance After Kinte de Tako Taal
Dimanche 23 juin
• 9h30 – 13h30, Atelier de fabrication de zines avec Flo*Souad Benaddi
• 15h, Mutations avec Low Lov
• 16h30, Performance Parafernalia de Maria Fernanda Ordoñez
• 17h30, Projection Isabelle Stengers : Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre de Fabrizio Terranova