Appel à candidatures
Recrutement - Directeur.trice technique / Responsable du service
Date de début :
05 avril 2024
Date de fin :
11 avril 2024
Résumé

Intitulé du poste 
Directeur.trice technique / Responsable du service technique et bâtiment du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux. 

Poste en catégorie A


Candidatez ICI 
Jusqu’au 11 avril 2024, minuit. 
 

Présentation du Capc  

Depuis sa fondation en 1973, le Capc a toujours été un espace exceptionnel pour la création. Acteur culturel de référence sur le plan national et international, labellisé Musée de France en 2002, il a également obtenu le label « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National » en janvier 2021 ce qui en fait la seule institution française à bénéficier de la double reconnaissance de musée de France et de centre d’art. Alors que le Capc a fêté en 2023 ses 50 ans, il rencontre depuis quelques années un succès public grandissant grâce à une programmation très dynamique d’expositions mais également de performances, concerts et nombreuses programmations de spectacles vivants.

 

 

Présentation de l'offre


Intitulé du poste : 

Directeur.trice technique / Responsable du service technique et bâtiment du Capc – musée d’art contemporain de Bordeaux 


 

Missions :

Vous jouez un rôle de premier plan au sein du Capc en ayant la responsabilité de la gestion technique de l’ensemble des activités de l’institution et du fonctionnement du bâtiment. Vous êtes amené.e à concevoir et diriger un projet technique au service du projet artistique. Vous êtes membre du co-dir et occupez une position stratégique. 

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Capc, et en étroite collaboration avec la directrice adjointe, vous supervisez, coordonnez et contrôlez l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des différentes activités du Capc (expositions, événements, ...) et au bon fonctionnement du bâtiment. Vous pilotez des fonctions d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier au sein du service technique et bâtiment et en lien avec les autres services. Vous accompagnez, supervisez la production d’oeuvres et d’expositions, vous êtes l’interlocuteur.trice technique principal.e des artistes invité.es.

 

1. Vous assurez l’encadrement des agents du service technique et bâtiment. Vous managez une équipe de 16 agents permanents organisée en trois centres (bâtiment /sécurité, surveillance et technique) et un pôle audiovisuel.

 

2. Vous êtes responsable de l’organisation de l’ensemble des interventions techniques du Capc qu’elles soient liées aux expositions, aux événements et autres projets (actions culturelles, événementiels, conférences, ...). Pour ce faire :

- vous assurez les fonctions de directeur.trice technique pour toute la production des expositions et des évènements (performances, concerts, danse...) ;

- vous décidez, en relation avec les autres services, de l’organisation des moyens techniques internes et externes mobilisés pour les interventions techniques et planifiez leur déploiement ;

 

3. Vous garantissez le respect des règles d’hygiène et de sécurité du public, des biens (oeuvres, matériels, équipements) et des personnels du Capc.

 

4. Vous êtes garant.e de la bonne gestion technique et du fonctionnement du bâtiment.

 

 

Profil recherché :

Doté.e d’indéniables compétences managériales (capacité à décider, à fédérer et à encadrer une équipe) et d’une connaissance technique indispensable pour les activités liées au monde muséal et spectacle vivant, vous êtes expert.e en gestion de projet/chantier. 

Il serait souhaitable que vous disposiez une maîtrise de l’ingénierie des bâtiments ERP dans un environnement exigent tel que le musée ainsi que de bonnes connaissances en matière de réglementation sécurité incendie dans un ERP de 1ère catégorie.

Une expérience significative sur un poste de régisseur.se général.e ou de directeur.trice technique dans un établissement culturel de taille équivalente à celle du Capc est essentielle.

Vous devez incarner une posture managériale (responsabilité, exemplarité) et avoir le sens du travail en équipe. Vous possédez une forte capacité d’analyse des situations afin de faciliter la prise de décision. Organisation, rigueur, anticipation et gestion des priorités font partie de vos qualités, tout comme la forte capacité d’initiative, la réactivité, la diplomatie et la capacité de négociation.

 

 

Modalités de candidature :

 

Date limite des candidatures : le 11 avril 2024

Date prévisionnelle des entretiens : le 6 mai 2024

Date de prise de poste souhaitée : le 1er juin 2024

 

 


Pour toute information sur le poste, contactez Fanny Hollman, directrice adjointe du Capc : f.hollman@mairie-bordeaux.fr

 

CANDIDATEZ ICI : Bordeaux - Directeur.trice technique / Responsable du service technique et bâtiment H/F

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi