Prochainement

Samedi 15 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Samedi 15 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 16 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Samedi 22 mars
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
18h00-19h00
Rencontre
Rencontre autour de "Double Vie" avec Camille Aleña, K. Desbouis, Margaux Bonopera et Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
19h00-21h00
Evénement
Vernissage des nouvelles expositions
Vendredi 28 mars
12h30-13h30
Rencontre
Rencontre avec Vibeke Mascini, Sandra Patron
Dimanche 30 mars
15h00-16h00
Concert
Capc x Opéra National de Bordeaux – Concert performance : Harpes éoliennes
Mercredi 02 avril
14h00-16h00
Activité pédagogique
Rdv enseignant : "Pollen" et "Le monde comme un verbe" de Vibeke Mascini
Samedi 05 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Dimanche 06 avril
16h00-17h00
Performance
Performances "Nos souffles"
Mardi 08 avril
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances de printemps
Mardi 08 avril
19h00-20h30
Projection
Capc x Cinémarges – Projection-rencontre : Culture ballroom
Mercredi 09 avril
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Cerfs-volants" - Vacances de printemps
Vendredi 11 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances de printemps
Samedi 12 avril
15h00-16h00
Visite
Visite de "Pollen" avec l’équipe de la collection, Anne Cadenet et Milena Páez-Barbat
Bigminis, Fétiches de crise
18.11.10 - 27.02.11
Bigminis, Fétiches de crise
18.11.10 - 27.02.11
Bigminis, Fétiches de crise
18.11.10 - 27.02.11
Pile de journaux posés au sol et sculpture citrouille posée au sommet
Vue de l'exposition Bigminis, "Fétiches de crise", Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, (18.11.2010 - 27.02.2011). Photo Frédéric Deval / Mairie de Bordeaux

Le mini est-il un signe avant-coureur de crise, ou bien un reflet, une conséquence de celle-ci ? Serait-il aussi une réponse efficace et décalée à LA crise ? Avec l’expo BigMinis, le CAPC se propose d’explorer la fascination singulière qu’exerce l’objet « réduit » à l’heure de la récession.

Du
18.11.10
au
27.02.11

Commissaire : Alexis Vaillant

Alors que la miniaturisation peut évoquer une réduction des coûts, du temps et de l’espace, la production du mini, elle, est stratégique. Le mini résiste à la réduction. Il existe depuis sa petite taille. Une petitesse insolente qui révèle, dans le contexte économico-culturel actuel, quelques-unes des pathologies capitalistes dans lesquelles le mini s’origine et auxquelles il répond.
Le mini, un objet régulateur ?

L’exposition BigMinis regroupe les œuvres d’une cinquantaine d’artistes contemporains prêtées par des collections publiques françaises et étrangères, des fondations et collections privées, des galeries et les artistes eux-mêmes. Son propos qui s’origine dans la conjoncture économique actuelle, se déploie sur fond de récession, et interroge, notamment, la notion de « fétiches de crise ».

On pense à tort que dans le mini, tout est proportionnellement réduit : il en irait ainsi de l’idée qui l’anime, comme de son impact. Or l’expérience démontre le contraire.
Le mini perdure et marque. Il résisterait même à la crise. L’exposition est pensée dans cette perspective. Pour rendre le propos dialectique et piquant, des œuvres de grande taille animées par des mini-idées sont aussi montrées, signifiant ainsi que l’impact d’une idée véhiculée par un objet n’est pas proportionnelle à la taille de ce dernier. Autrement dit, que les œuvres de grande taille sont loin d’avoir le monopole des « grandes » idées et que les idées courtes ne sont pas nécessairement proportionnelles à la taille des objets qui les véhiculent. Compte-tenu des proportions maximalistes du CAPC auxquelles l’exposition répond en partie, un dispositif a dû être inventé, les « bigminis » ne s’exposant pas vraiment comme des standards. La galerie new formula du rez-de-chaussée du musée ressemble à un terrain de jeu mental. Et c’est dans une forêt de socles aux allures post-Tetris qu’il faudra parfois chercher les œuvres.

Les minis ignorent les canons de l’époque. Uniques, les oeuvres d’art minis, si tant est qu’elles soient ainsi catégorisables, sont comme mues par la vie. Qu’elles soient belles et laides importe peu. Leurs dimensions, leurs matériaux, leurs prouesses techniques et conceptuelles les rendent enviables et attachantes, stimulantes pour l’œil et l’esprit. Elles surprennent et s’imposent. On ne peut rien leur retirer. Elles impactent jusqu’à réveiller la cleptomanie qui sommeille en nous.

Contrairement au king size, le mini doit se voir de près. Il présuppose une mise au point, d’où l’emprise qu’il exerce sur la sphère du désir. En même temps, le petit fait le vide autour de lui car pour être vu, il a besoin de plus d’espace. Il prend donc plus de place que ce que sa taille laissait supposer, d’où sa capacité à devenir fétiche. Le rapport qu’il entretient avec l’environnement (la ville pour la voiture, l’espace d’exposition pour l’objet d’art, la poche pour le tamagotchi, ...) et avec nous, devient alors politique.
Après avoir incarné le boom-object des pays industrialisés, quand le raccourcissement des jupes et des voitures avait pris la dimension d’un phénomène de société, créant la vogue du mot « mini » en Occident, l’objet compact se mesure aujourd’hui à l’aune du mignon (objet léché superflu, symptomatique), de l’inquiétant (objet sériel, culte, fétichisé) et du résistant (objet critique, Pear to Pear, individualiste). On déteste l’aimer et on aime le détester. On le veut en cachette et on ne l’a jamais assez vu.
Le mini contemporain a du sex appeal.

 

Commissaire : Alexis Vaillant


Artistes : Julieta Aranda, Carl Andre, Dan Attoe, Gianfranco Baruchello, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, Martin Creed, William Daniels, Marcel Duchamp, Gabi Dziuba, Michaela Eichwald, Cédric Eisenring, Michael Fullerton, John Giorno, Ellen Gronemeyer, David Hammons, Richard Hawkins, Karl Holmqvist, David Hominal, Jonathan Horowitz, Dean Hughes, Des Hughes, Patrick Jackson, Paul Johnson, Thomas Julier, Dorota Jurczak, Edward Kay, Klat, John Kleckner, Terence Koh, Elad Lassry, Laurent Le Deunff, Delaine Le Bas, Manuela Leinhoss, Kalup Linzy, Anissa Mack, Daniel McDonald, Roberto Matta, Jason Meadows, Alan Michael, John Miller, Futoshi Miyagi, Katy Moran, Jeanette Mundt, David Musgrave, Marcella Nelson, Philip Newcombe, Rupert Norfolk, Yoko Ono, Catherine Opie, Christopher Orr, Richard Pettibone, Francis Picabia, Pablo Picasso, Paola Pivi, Aida Ruilova, Ed Ruscha, Pamela Rosenkranz, Laurie Simmons, Jim Shaw, Glenn Sorensen, Martin Soto Climent, Tomoaki Suzuki, Akiko & Masako Takada, Yves Tanguy, Tetrapak, Wolfgang Tillmans, Jacques Vaché, Erika Verzutti, Richard Wathen, Eric Wesley, Maximilian Zentz Zlomovitz. Bonus : Grace Jones

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi