Prochainement

Samedi 15 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Samedi 15 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 16 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Samedi 22 mars
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
18h00-19h00
Rencontre
Rencontre autour de "Double Vie" avec Camille Aleña, K. Desbouis, Margaux Bonopera et Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
19h00-21h00
Evénement
Vernissage des nouvelles expositions
Vendredi 28 mars
12h30-13h30
Rencontre
Rencontre avec Vibeke Mascini, Sandra Patron
Dimanche 30 mars
15h00-16h00
Concert
Capc x Opéra National de Bordeaux – Concert performance : Harpes éoliennes
Mercredi 02 avril
14h00-16h00
Activité pédagogique
Rdv enseignant : "Pollen" et "Le monde comme un verbe" de Vibeke Mascini
Samedi 05 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Dimanche 06 avril
16h00-17h00
Performance
Performances "Nos souffles"
Mardi 08 avril
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances de printemps
Mardi 08 avril
19h00-20h30
Projection
Capc x Cinémarges – Projection-rencontre : Culture ballroom
Mercredi 09 avril
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Cerfs-volants" - Vacances de printemps
Vendredi 11 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances de printemps
Samedi 12 avril
15h00-16h00
Visite
Visite de "Pollen" avec l’équipe de la collection, Anne Cadenet et Milena Páez-Barbat
Brian Wilson, If Everybody had an Ocean
17.11.07 - 09.03.08
Brian Wilson, If Everybody had an Ocean
17.11.07 - 09.03.08
Brian Wilson, If Everybody had an Ocean
17.11.07 - 09.03.08
Vue de l'exposition Brian Wilson, "If Everybody had an Ocean", Capc Musée d'art contemporain, (17.11.2007 - 09.03.2008). Photo Frédéric Delpech
Vue de l'exposition Brian Wilson, "If Everybody had an Ocean", Capc Musée d'art contemporain, (17.11.2007 - 09.03.2008). Photo Frédéric Delpech

L’exposition If Everybody had an Ocean a pour fil conducteur la fascination qu’a exercé Brian Wilson, le mythique compositeur des Beach Boys, sur plusieurs générations d’artistes.
 

Du
17.11.07
au
09.03.08

Commissaire Alex Farquharson

Dans cette exposition, sa vie et sa musique sont un prisme à partir duquel on peut relire les développements de l’art depuis les années 60, en particulier dans sa relation à la culture populaire et au contexte social et urbain de la Californie. L’art devient aussi le moyen de reconsidérer les contradictions qu’il y a entre l’image populaire et lisse des Beach Boys et l’ambition musicale complexe et géniale de Brian Wilson.

En se concentrant sur des œuvres qui mélangent Pop Art, peinture abstraite, Minimalisme et Art Conceptuel – un phénomène récurrent dans l’art de la Côte Ouest – l’exposition questionne implicitement la pertinence de ces catégories historiques. Ces convergences trouvent un parallèle dans la pratique musicale pionnière de Brian Wilson mélangeant le rock’n’roll, le jazz, la musique classique, le folk, et même la musique concrète avant-gardiste. L’approche curatoriale de cette exposition est plus proche du caractère idiosyncrasique d’expositions dont des artistes sont commissaires (en commençant avec l’exposition « Raid the Icebox » d’Andy Warhol en 1970), que d’une enquête institutionnelle de mouvements, de villes ou d’époques (comme l’exposition exhaustive du Centre Pompidou Los Angeles 1955-1985 : Naissance d’une Capitale Artistique). En effet, la fascination que grand nombre d’artistes ont pour Brian Wilson, allant même jusqu’à un sentiment d’identification artistique, était un des premiers facteurs qui a initié cette recherche.

L’exposition se concentre sur cette période brève et prolifique de 1962 à 1967 quand Wilson était la principale force créative derrière l’entité Beach Boys. Les oeuvres seront disposées dans l’espace de la nef du CAPC de manière à broder une histoire plus ou moins fictive autour de la vie de Wilson. Fictive car la plupart de ces oeuvres n’ont pas été conçues spécifique-ment sur Wilson ou les Beach Boys. Elles ont été choisies ici pour évoquer plus particulièrement le sens de la musique, le sentiment de la glisse, et les circonstances sociales, culturelles et psychologiques qui ont contribué à leur essor.

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