jusqu'au 28.09.25
jusqu'au 28.09.25
jusqu'au 28.09.25
Le monde est un verbe est la première exposition institutionnelle d’envergure de Vibeke Mascini, artiste néerlandaise née en 1989, qui vit et travaille entre les Pays-Bas et le Mexique.
Commissaire
Sandra Patron
Vernissage
Jeudi 27 mars, 19h
Depuis sa formation initiale à la Gerrit Rietveld Academie puis à la Rijksakademie à Amsterdam, Vibeke Mascini développe une recherche singulière et fascinante, qui s’intéresse au transfert d’énergie et à la manière dont la matière en décomposition peut être transformée en source improbable d’électricité.
Souvent réalisées en étroite collaboration avec des scientifiques, des ingénieurs ou des musiciens, ses sculptures, installations et vidéos cherchent à canaliser une compréhension intime de l’électricité en établissant une relation directe et sensorielle avec sa source. Parmi les sujets de ses recherches, la graisse d’une baleine échouée, la cocaïne confisquée par des services des douanes ou la force hydraulique d’un glacier en train de fondre. Ces différents éléments sont utilisés par l’artiste pour produire de l’électricité au sein d’installations qui livrent une réflexion sur les interconnexions souvent contradictoires entre l’humain et d’autres formes de vie, qu’elles soient animales, végétales ou géologiques.
Le monde est un verbe rassemble plusieurs œuvres déterminantes de l’artiste de ces cinq dernières années, existantes, modifiées ou nouvelles. En explorant la relation complexe entre une source d’énergie et son utilisateur, Vibeke Mascini propose des installations aussi émouvantes que ludiques, où les forces de la nature les plus mystérieuses rencontrent la technologie la plus récente dans le domaine en plein essor des systèmes de stockage de l’énergie.
Commissaire : Sandra Patron
L'exposition de Vibeke Mascini, Le monde est un verbe reçoit le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas et du Mondriaan Fund