
Harilay Rabenjamina.
En résidence au Capc du 1er octobre au 30 novembre 2022.
Performances, films, objets et chansons sont quelques éléments de la constellation qui constituent la pratique d'Harilay Rabenjamina. À partir de ceux-ci, il crée des personnages qui racontent la difficulté qu’ils ont à apparaître au monde, dans un registre tragicomique.
Podcast
En savoir plus sur la résidence artistique ICI
01.10.22 - 30.11.22, Harilay Rabenjamina
Joshua Leon
En résidence au Capc du 2 janvier au 28 février 2023
Joshua Leon est poète, écrivain et artiste visuel. S'inspirant de l'histoire juive, son travail explore les potentiels de la lamentation en tant qu’outil critique. Ses expositions et ses performances s’appuient sur son écriture et ses recherches historiques et se matérialisent souvent par des moments de partages durant lesquels il invite à manger et boire ou encore à travers des correspondances. En recherchant dans l’histoire juive des déplacements associés à des secrets, il questionne les notions de propriété et d’appartenance.
Podcast
En savoir plus sur la résidence artistique ICI
02.01.23 - 28.02.23, Joshua Leon
Caique Tizzi
En résidence au Capc du 31 mars au 15 mai 2023
Caique Tizzi est artiste, cuisinier et organisateur d'événements. Sa pratique s'articule autour d'une approche artistique de la nourriture, dans laquelle la cuisine devient à la fois un studio et un laboratoire. Ses événements culinaires visent à créer un rituel autour de la table, en donnant une aura de théâtralité à l'acte ordinaire et banal de manger ensemble.
Podcast
En savoir plus sur la résidence artistique ICI
31.03.23 - 15.05.23, Caique Tizzi
Shanta Rao
En résidence au Capc du 22 septembre au 3 octobre 2023 et du 15 janvier au 15 mars 2024.
L’œuvre de Shanta Rao (franco-indienne, vit et travaille à Paris) invoque un monde transformiste, en perpétuel devenir. Elle puise ses origines dans le concret de phénomènes physiques et biologiques ou encore, dans l’abstraction d’algorithmes empruntés à la musique contemporaine.
Podcast
En savoir plus sur la résidence artistique ICI
15.01.24 - 15.03.24, Shanta Rao
Daria Blum
En résidence au Capc du 25 mars au 12 mai 2024.
Daria Blum déploie sa pratique à travers la musique, la photographie, le texte, la vidéo et le spectacle vivant. En utilisant le genre de l'autofiction à travers des dispositifs théâtraux, elle mythifie sa propre histoire en tant qu'artiste et propose de "détruire son propre personnage" pour déstabiliser des formes bien établies d'engagement avec le monde.
Podcast
VF
VO
En savoir plus sur la résidence artistique ICI
25.03.24 - 12.05.24, Daria Blum
Harilay Rabenjamina, Joshua Leon, Caique Tizzi et Shanta Rao prêtent leur voix au micro d’Hélène Carbonnel (autrice et créatrice sonore). Associant moments de recherche, temps fort et entretien durant leur résidence, Hélène Carbonnel offre à entendre l’expérience particulière d’une résidence dans un musée, espace-temps où il est possible pour les artistes de voir éclore de nouvelles recherches et d’expérimenter librement.
Autrice-Réalisatrice : Hélène Carbonnel
Mixage et musicale originale : Kyrian Nicolay Kritter
Remerciements aux quatre artistes : Harilay Rabenjamina, Joshua Leon, Caique Tizzi et Shanta Rao