Le Capc accueille les groupes scolaires, de la maternelle à l'enseignement supérieur pour des visites des expositions, de l'Entrepôt Lainé et des œuvres in situ. Elles sont pensées pour donner une place active aux élèves et aux étudiants. L'équipe organise aussi des rendez-vous pour les enseignants et propose des ressources pédagogiques pour préparer la visite ou pour la prolonger en classe. Des parcours d’éducation artistique et culturelle sont également co-construits avec les équipes éducatives.
Toute l'année, les médiateurs du Capc élaborent des visites des expositions spécialement adaptées à chaque niveau d'enseignement. De la maternelle à l'enseignement supérieur – et en concertation avec les enseignants mis à disposition au musée – ils conçoivent et proposent des visites permettant aux élèves, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants de se familiariser avec les concepts de l'art contemporain développés dans le cadre de la programmation du Capc.
Dédiées à la visite patrimoniale de l’Entrepôt Lainé et à la découverte des œuvres in situ, ces visites, entre histoire et créations contemporaines, permettent de découvrir le lieu à travers le temps.
Le Capc accueille également tout groupe scolaire ou d'étudiants pour des visites du musée en toute autonomie. La découverte des expositions temporaires, de la collection ou encore de l'architecture et de l'histoire de l'Entrepôt Lainé, qui abrite le musée, est alors placée sous la conduite de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique qui l'accompagne. Des documents pédagogiques ou d'aide à la visite sont fournis en amont pour faciliter la visite et la découverte des expositions.
- Sur rendez-vous
- Du mardi au vendredi
- À partir de 9h30 – pour les visites accompagnées par un médiateur du Capc
- À partir de 11h – pour les visites libres
Visites accompagnées par un médiateurs du Capc
- Gratuites – pour les établissements domiciliés à Bordeaux
- 30€ – par groupe, pour les établissements domiciliés hors Bordeaux
Visites en autonomie
- Gratuites
+33 (0)5 56 00 81 50
capc-publics@mairie-bordeaux.fr
Réservés aux enseignants afin de faciliter l’accès des expositions, ces temps de rencontres sont organisés conjointement par l'équipe des médiateurs du Capc et les enseignantes mises à disposition au musée. Ces rendez-vous entre professionnels permettent une découverte approfondie des expositions. L’occasion également d’échanger sur la co-construction de parcours d’éducation artistique et culturelle.
Prochain rendez-vous
Mercredi 2 avril, de 14h à 16h
Autour des expositions Pollen et Le monde comme un verbe de Vibeke Mascini
Gratuit. Sur inscription en ligne ICI
- Selon calendrier
- Sur inscription
- Gratuit
+33 (0)5 56 00 81 50
capc-publics@mairie-bordeaux.fr
En lien avec la programmation artistique du Capc, des projets d’éducation artistique et culturelle sont menés tout au long de l’année avec des établissement scolaires. Construits dans une dimension de parcours (avant, pendant, après), ces projets mettent en avant le rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et des professionnels et la pratique artistique.
Pour plus d’information sur la co-construction de projets d’éducation artistique et culturelle, vous pouvez contacter l'enseignante mise à disposition au Capc.
Sophie Papaïconomou, professeure des écoles, est présente au musée :
les lundis et mardis toute la journée et les mercredis après-midi.
+33 (0)5 56 00 64 19
s.papaiconomou@mairie-bordeaux.fr
Les documents pédagogiques sur les expositions, la collection, le musée ou encore L'Entrepôt Lainé et les œuvres in situ – conçus par l'enseignante mise à disposition au Capc – sont disponibles en téléchargement ci-dessous (cliquez sur les titres soulignés).
Ressources pédagogiques pour les enseignants du 1er degré – DSDEN 33
- Autour de l'exposition Amour Systémique – cliquez ICI
- Autour de l'exposition Itinéraires Fantômes - Cliquez ICI
- Autour de l'exposition Air de repos (Breathwork) – Cliquez ICI
Pour en savoir plus sur le musée
Depuis sa création, le Capc mène une réflexion sur des dispositifs de médiation favorisant le partage de connaissances.
Dans les années 1980, le service éducatif du musée a développé le concept des Boîtes/exposition, un dispositif pédagogique nomade permettant de réfléchir en classe, à l’usage et au contenu des concepts fondamentaux véhiculés par l’art contemporain.
Six rubriques composent ce service de prêt unique.
- Boîtes/couleurs,
- Boîtes/matériaux de l'art,
- Boîtes/histoire de l'art,
- Dossiers/artistes,
- Dossiers/diaporamas,
- Vidéos
Chaque titre est prêté aux enseignants avec un classeur réunissant diverses propositions d’exploitation pour permettre à ses utilisateurs de l’adapter à l’âge et à la sensibilité de leurs élèves.
En 2013, le musée prolonge l’expérience avec la création de la Boîte Capc.
Conservant l’aspect d’une Boîte, cet outil numérique se déploie en une marelle interactive servant à transporter et recharger treize tablettes équipées d’un logiciel proposant vingt-sept activités pédagogiques.
Destinée aux classes du CP à la 6e.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine cultures connectées).
La Boîte Capc a été développée avec la collaboration de Kubik, 2Roqs, ZAMAK design.
Les Boîtes/exposition et Boîte Capc sont prêtées gratuitement aux enseignants d’établissements publics et privés. Elles sont remises aux enseignants après avoir été contrôlées et doivent être restituées en parfait état et correctement classées à l'aide de l'inventaire joint à ce matériel. Mis à disposition sans contrepartie ni caution, ce matériel fragile doit être manipulé avec soin. Ainsi, la vigilance des enseignants est indispensable au maintient de ce service de prêt unique et gratuit.
- Durée du prêt 15 jours.
- La durée de prêt peut être allongée sur demande et sous condition.
- Retrait et restitution des Boîtes sur rendez-vous.