
Le 27 mars prochain, le Capc inaugure Les Objets à vivre, un projet visant à rendre le musée plus accessible à toutes et tous. Imaginé par l’artiste Virginie Barré, en collaboration avec des personnes en situation de handicap et des étudiants de l’École de Condé, ce projet entend encourager l’expérimentation et le sensible tout en prenant en compte la diversité des personnes qui se rendent au musée.
Installé dans les espaces d’accueil du Capc, le dispositif accessibilité Les Objets à vivre met à la disposition de tous les publics une série d’objets et d’outils d’accompagnement à la rencontre des œuvres spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Parmi ces objets, on trouve des capes sensorielles, des colliers lestés, des lunettes hypersensibles, des boules anti-stress ainsi que des masques apaisants. Ces outils ont été imaginés pour favoriser une expérience sensible, qui respecte et valorise les divers modes de perception, permettant à chacun d’adapter sa visite en fonction de ses besoins spécifiques : réduire l'anxiété, ajuster la perception de l’espace ou moduler l’intensité de l’environnement. Ainsi, Les Objets à vivre offrent une nouvelle façon de visiter le musée, plus inclusive et plus sereine.
Le parti pris central dans la création des Objets à vivre a été de concevoir ces outils avec des personnes en situation de handicap et non pour elles. L’idée est ici de ne pas imposer des solutions extérieures aux besoins spécifiques des individus, mais de les inclure activement dans le processus de création, en leur permettant d’exprimer leurs attentes, leurs désirs et leurs réalités. Cette démarche participative a enrichi le projet, tout en garantissant une adéquation entre les objets et les besoins concrets des utilisateurs.
En particulier, la collaboration avec l'association Tertio, œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap résultant des troubles du spectre de l’Autisme, a été essentielle à l’élaboration du projet. Elle a permis d'introduire la notion d’accessibilité libre des objets. Cette approche prévient la stigmatisation en évitant que les visiteurs n’aient à demander de l’aide ou à signaler leur handicap.
Convaincu de la pertinence de cette proposition, le Capc a fait le choix audacieux de mettre les objets en libre accès dès l’entrée du musée permettant à chaque visiteur de choisir librement les outils qui correspondent à ses envies ou ses besoins, sans avoir à se « déclarer ». Les objets sont simplement là, à disposition de tous les visiteurs, dans un geste d’ouverture, d’égalité et de respect permettant à tous de s’approprier l’espace muséal selon leurs propres modalités de perception et de bien-être.
L’artiste Virginie Barré a également travaillé avec soin sur les matières et les motifs des accessoires. Ces derniers ne se contentent pas d’être fonctionnels ; leur conception vise à susciter des sensations agréables, enrichissant ainsi l’expérience sensorielle et favorisant une interaction plus intime avec l’objet. Grâce à cette approche, Virginie Barré transforme ces objets en véritables œuvres d’art à vivre, créant un dialogue original entre l’art, l’accessibilité et le bien-être.
Liste des Objets à vivre
Objets apaisants :
- Des casques anti-bruit
- Des lunettes de sensibilité à la lumière
- Des masques pour reposer les yeux
- Des balles sensorielles
- Des sacs pivoines qui permettent de transporter les objets choisis lors de la visite au musée
- Des capes apaisantes
- Des tours de cou lestés
Outils de médiation adaptés :
- Planches en FALC, braille et dessin haut relief d'œuvres in situ
- 2 Livrets FALC (présentation de l’entrepôt + les œuvres in situ)
- Plan sensoriel d’exposition
- Vidéo en Langue des Signes Français sur Keith Haring
--
Générique
Un dispositif d’accessibilité imaginé par l’artiste Virginie Barré
en collaboration avec des personnes en situation de handicap et les étudiants et professeurs de l’École de Condé.
Coordination Émilie Cadillac
Les objets ont été conçus par l’artiste Virginie Barré et réalisés par les étudiants en mode et design d’objets de l’École de Condé, Bordeaux avec le soutien précieux de leurs professeurs et de Johanne Languille.
Les étudiants de l’École de Condé
Lola Beaupied, Alexis Blin, Laura Coutouly, Théa El Bathal, Margaux Gaiotto, Hugo Gil, Clémentine Jannon, Camille Jauriberry, Zoé Laurent de Macedo, Thibaut Limousin, Milla Maldonado, Livia Mayer, Nina Mesplede, Maëlle Monpays, Capucine Nancy, Emilie Rol, Cindelle Roly, Augustin Tardivel, Lucie Thiery.
Leurs professeurs, Chrystale Heraud, Capucine Herveau, Olivier Huynh, Olivier Merillon.
Et la collaboration de la costumière Johanne Languille
De nombreux partenaires ont soutenu le projet des Objets à vivre : les associations Tertio (Groupe d’Entraide Mutuelle), France Alzheimer, l’ADAPEI 33, l’ADAPEI 65, l’EPNAK, le SESSAD Les deux rives, ApiDV, Scop Signes, la ville en Braille, Bien-être autisme.
Ce projet bénéficie du soutien de Haut-Bailly, de Swiss Life et de la Fondation Alexander Savchuk.
