Prochainement

Samedi 15 mars
10h00-12h00
Atelier
Atelier d'écriture de la Chaire Médecine narrative
Samedi 15 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 16 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Samedi 22 mars
15h00-16h00
Visite
Visite "Air de repos (Breathwork)" par Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
18h00-19h00
Rencontre
Rencontre autour de "Double Vie" avec Camille Aleña, K. Desbouis, Margaux Bonopera et Cédric Fauq
Jeudi 27 mars
19h00-21h00
Evénement
Vernissage des nouvelles expositions
Vendredi 28 mars
12h30-13h30
Rencontre
Rencontre avec Vibeke Mascini, Sandra Patron
Dimanche 30 mars
15h00-16h00
Concert
Capc x Opéra National de Bordeaux – Concert performance : Harpes éoliennes
Mercredi 02 avril
14h00-16h00
Activité pédagogique
Rdv enseignant : "Pollen" et "Le monde comme un verbe" de Vibeke Mascini
Samedi 05 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos (Breathwork)" pour les 20 mois - 3 ans
Dimanche 06 avril
16h00-17h00
Performance
Performances "Nos souffles"
Mardi 08 avril
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances de printemps
Mardi 08 avril
19h00-20h30
Projection
Capc x Cinémarges – Projection-rencontre : Culture ballroom
Mercredi 09 avril
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Cerfs-volants" - Vacances de printemps
Vendredi 11 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances de printemps
Samedi 12 avril
15h00-16h00
Visite
Visite de "Pollen" avec l’équipe de la collection, Anne Cadenet et Milena Páez-Barbat
Naufus Ramírez-Figueroa, Linnæus in Tenebris
18.05.17 - 01.10.17
Naufus Ramírez-Figueroa, Linnæus in Tenebris
18.05.17 - 01.10.17
Naufus Ramírez-Figueroa, Linnæus in Tenebris
18.05.17 - 01.10.17
Installation in situ. Vue de l'exposition Naufus Ramírez-Figueroa, "Linnæus in Tenebris", Capc Musée d'art contemporain, (18.05 - 01.10.2017). Photo Arthur Péquin

Pour sa première exposition monographique en France, Naufus Ramírez-Figueroa fait des incursions dans les champs de la science-fiction et de la biotechnologie pour aborder une question récurrente dans son travail sculptural et performatif, celle de la souffrance de la terre et des hommes qui l’exploitent.

Du
18.05.17
au
01.10.17

Commissaire : Alice Motard

Linnæus in Tenebris, son installation in situ pour la nef du Capc et la performance* qui l’accompagne, s’inscrivent dans le contexte historique – particulièrement lisible à Bordeaux – du XVIIIe siècle en s’intéressant à un personnage emblématique du rationalisme : Carl von Linné (1707-1778), le botaniste suédois à l’origine de la nomenclature ayant permis la classification de l’essentiel des espèces vivantes connues à son époque. Dans ce travail, l’artiste met l’accent sur les pratiques taxonomiques issues des voyages d’exploration scientifique (botanique notamment) entrepris dans le sillage de l’expansion coloniale au temps des Lumières. En reliant ces dérives conceptuelles à la hiérarchisation ethnique qui sous-tend la division du travail et l’industrialisation, notamment de l’agriculture en Amérique Centrale, et au Guatemala en particulier (par de grands groupes employant des fermiers migrants sans terre), il en révèle le pouvoir d’aliénation.

Au Capc, l'artiste projette le visiteur dans l’univers dur et froid d’une ferme agricole où sont cultivées, à l’échelle industrielle, des créatures hybrides pour le moins étranges.
Mi-humaines, mi-végétales, les sculptures qui peuplent la Nef du musée – régimes de bananes dont sortent des bras ou des jambes, pendu-cacaoyer, Monstera deliciosa ou autre plante luxuriante menaçante, yucca-androgyne, gnome-cabosse – fascinent autant qu’elles étonnent. Réalisées en polystyrène puis recouvertes de résine, elles affirment leur artificialité et interrogent les valeurs sur lesquelles a été fondée la culture « éclairée » en exposant les abus commis dans l’ombre de Linné.

 

Commissaire : Alice Motard

 

* Linnæus in Tenebris (texte : Wingston González) fait partie d’un cycle de performances de Naufus Ramírez-Figueroa commandité et produit par Corpus, réseau européen dédié à la performance. Elle est précédée de Illusion of Matter (Tate Modern, Performance Room) ; The Print of Sleep ; Life in His Mouth, Death Cradles Her Arm ; et Mimesis of Mimesis (If I Can’t Dance, I Don’t Want To Be Part Of Your Revolution, Edition VI – Event and Duration). Corpus se compose de Bulegoa z/b (Bilbao), CAC (Vilnius), KW (Berlin), If I Can’t Dance (Amsterdam), Playground (STUK & M, Louvain) et Tate Modern (Londres). Corpus est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

La performance sera présentée le soir du vernissage, jeudi 18 mai à 19h30, puis le samedi 20 mai à 20h, dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2017.

 

Naufus Ramírez-Figueroa (né à Guatemala, vit et travaille à Berlin) s'intéresse très tôt à la littérature et au théâtre, ce qui le pousse à rejoindre le programme performatif du Art Institute de Chicago après une première formation à la Emily Carr University de Vancouver. En 2013, il complète sa formation en passant une année à la Jan van Eyck Academie à Maastricht. Parmi ses projets personnels récents figurent Two Flamingos Copulating on a Tin Roof, Mies van der Rohe Award 2017, Museum Haus Lange et Haus Esters, Krefeld (2017) ; God’s Reptilian Finger, Gasworks, Londres (2015) ; et le cycle de performances produites et commanditées par Corpus, réseau européen dédié à la performance, qu’il a réalisées à la Tate Modern, Londres, au Kunst-Werke à Berlin et au Koninklijk Instituut voor de Tropen d’Amsterdam dans le cadre de Edition VI – Event and Duration de If I Can’t Dance (2015-2016). Récemment, son travail a été montré au sein de Viva Arte Viva, 57th International Art Exhibition de La Biennale di Venezia (2017) ; lors de la 32a Bienal de São Paulo – Incerteza viva [Live Uncertainty] (2016) ; dans Burning Down the House, 10th Gwangju Biennale (2014) ; ainsi que dans des expositions collectives organisées par les galeries Proyectos Ultravioleta, Mendes Wood DM ou encore Marian Goodman (2016). En 2016, il a été résident au sein du prestigieux Berliner Künstlerprogramm du DAAD à Berlin, où il prépare une exposition à l’automne 2017.

 

 

Cette exposition reçoit le soutien exceptionnel de notre mécène d’honneur, Château Haut-Bailly

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi