Gratuit
T. 05 56 00 81 50
Au cours de son histoire, le Capc a accueilli plusieurs défilés de mode, notamment ceux d’Azzedine Alaïa (1985), Lionel Cros (1990) et Vivienne Westwood (1992). Marouissa Rebecq, artiste entrepreneure féministe et engagée, a elle-même présenté sa première collection (“Wild Clothes”) dans les espaces du musée en 1999.
Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc
À l’occasion des 50 ans du Capc, cette dernière renoue avec cette tradition et revient sur les lieux de ses débuts en proposant un défilé dans la nef du musée. La trentaine de looks présentée sera conçue à partir de vêtement de seconde main pour revisiter l’histoire de la mode en réinterprétant les silhouettes de créateurs iconiques : un double recyclage matériel et historique.
Maroussia Rebecq mène des projets d’innovation sociale à travers l’art et la mode. En 2002, elle crée la marque internationale, pionnière de l’upcycling, Andrea Crews. En 2017, elle fonde Wise Women, un cercle de femmes engagées dans la culture et la création qui propose du mentorat aux plus jeunes générations. Depuis 2022, le projet Upcycle solution a pour ambition de changer d’échelle et pousser plus loin la revalorisation des surplus de l’industrie.
En collaboration avec l’association d’Économie Sociale et Solidaire Le Relais Girondin, l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux – ebabx et l’École Condé de Bordeaux.
Générique du défilé
Staff
Maroussia Rebecq, Malak Mebkhout, Vincent Chartier, Kenza Lamchawar, Thibault Drouin, Liam Jallot, Hanaé Kateb, Mathis Videlaine, Sara Johanbegloo, Justine Aupee, Faustin Ducassou, Lou-anne Pechard, Florentin Garnung, Chris Annoh, Grace Neve
Maquillage
Mara Sastre, Steven Khenchouche, Méline Cousteau, Louna Pointeau, Alice Landry, Sarah Gardelle, Jean-Phillipe Bardot, Eléa Chabanne
Coiffure
Johan aspinas,Kevin morineau,Orlane lechopier, Aleth derainviliers ,Maëlle boveda
Chorégraphe
Charlotte Catiot
Costumière
Johann Languille
Une performance coproduite en collaboration avec l’École Supérieure nationale des Beaux-Arts de Bordeaux et l’Ecole de Condé et avec le soutien de l’Ecole Terrade.