Residency
Niklas Taleb et Phung-Tien Phan
Les Furtifs, 2022
Start date
June 01 2022
End date
July 31 2022
Résumé

Dans le cadre de sa résidence Les Furtifs, le Capc invite, pendant deux mois en juin et juillet 2022, le duo d'artistes allemand Phung-Tien Phan et Niklas Taleb.

Vue de l’exposition Phung-Tien Phan et Niklas Taleb, Modernistin, Capc Musée (23.06–31.12.2022). Photo Niklas Taleb

Phung-Tien Phan (née en 1986 à Essen) vit et travaille à Essen (Allemagne). Dans ses sculptures et vidéos, elle explore la vie sociale des objets standardisés en les approchant comme des artefacts sensibles. À travers l’assemblage d’éléments tels que des meubles Ikea, des jeux d’enfants et des objets provenant d’autels, ses œuvres se présentent comme les rebus d’histoires intimes et d’émotions partagées.


Niklas Taleb (né en 1986 à Munich) vit et travaille à Essen (Allemagne). Ses photographies sont à l’intersection d’intérêts multiples – notamment les codes de la photographie de mode et l’élasticité du temps – qu’il aborde par la documentation de son environnement immédiat et de ses relations sociales.
 


Événement

Phung-Tien Phan et Niklas Taleb, Modernistin
Commissaire Marion Vasseur Raluy
Du 23 juin au 31 décembre 2022
 

La résidence des artistes Phung-Tien Phan et Niklas Taleb au Capc a donné lieu à l'exposition Modernistin qui a été l’occasion d’opérer pour la première fois un dialogue entre leurs deux pratiques.

Dans leur travail, Phung-Tien Phan et Niklas Taleb s’intéressent à l’aménagement de l’espace domestique, à la mise en scène des affects et aux codes vestimentaires, différentes manifestations de la représentation sociale qui leur permettent de questionner la nature artificielle des relations hétérosexuelles et bourgeoises européennes.

En contrepoids de l’architecture imposante du bâtiment du musée, les deux artistes ont imaginé une installation de murs de papiers qui divise l’espace et reproduit les dimensions des différentes pièces composant un appartement. Cette installation est aussi l’écrin d’un ensemble de sculptures de Phung-Tien Phan et des photographies de Niklas Taleb. Ensemble, ils proposent une balade entre l’espace intérieur et intime de l’appartement et l’espace extérieur de la rue.

L’association hétéroclite de photographies de capots de voiture, de sculptures aux allures de kitchenette Ikea et de lumières tamisées participe de la construction d’un univers à la fois familier dans ses codes mais étrange dans sa suspension : une standardisation extraordinaire.

 

En savoir +

 



Résidence Les Furtifs

Les Furtifs
, le programme de résidence du Capc, emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction d’Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Sur invitation, Les Furtifs propose à des artistes internationaux de venir travailler au Capc en renversant la logique qui leur est offerte habituellement consistant à recevoir un format prédéfini auquel ils sont tenus de se conformer. En fonction de l’emploi du temps de l’artiste et de la nature du projet qu’il souhaite développer, le temps et l’espace sont modulables : productions courtes et intenses ou au contraire au long cours, en collaboration avec d’autres champs disciplinaires ou avec d’autres interlocuteurs (musiciens, danseurs, associations, groupes scolaires).

À partir des différentes possibilités qu’offrent les espaces du musée, les artistes sont invités à imaginer des évènements hybrides pouvant réunir discussions, performances, projections, concerts ou encore comédies musicales. Le passage de chacun des résidents permet au Capc d’être au cœur du processus de la création tout en offrant au musée l’occasion de se réinventer par le contact des artistes qui l’habitent.

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi