Residency
Pauline L. Boulba
Du :
October 21 2024
Au :
December 20 2024
Résumé

Pauline L. Boulba est performeuse, écrivaine et chercheuse en danse. Le Capc accueille l'artiste du 21 au 28 octobre et du 4 novembre au 20 décembre 2024, dans le cadre de son programme de résidence, Les Furtifs.

Pauline L. Boulba ©AL

Pauline L. Boulba
Mille Shake (pièce, livre & festival)


Dans le cadre de sa résidence Les Furtifs au Capc, Pauline L. Boulba développera l’écriture d’une auto fiction et l’écriture d’un spectacle, croisant archives queer et archives personnelles autour du corps, des violences intra familiales et des pratiques d’auto-défense féministe. Cette résidence accompagne un projet plus global intitulé Mille Shake, qui accueille un livre, une série de performances et un festival autour de l’intitulé « politiser l’enfance »* . Les deux mois à Bordeaux permettront de proposer des rendez-vous dédiés à des pratiques somatiques et des pratiques d’écritures, de rencontrer des associations et personnes pour envisager un temps collectif et public en 2025.



 

Pauline L. Boulba est performeuse, écrivaine et chercheuse en danse. Son travail porte sur l’analyse d’œuvres en danse, les pratiques queer & féministes et les archives intimes & collectives. Sa thèse a été publiée en 2023 aux Presses Universitaires de Vincennes sous le titre CritiQueer la danse. Réceptions performées et critiques affectées. Elle a crée plusieurs pièces depuis 2015, le cycle La langue brisée ; As Buffard As Possible ; Ôno Sensation. Depuis 2020, elle engage un travail protéiforme autour de Jill Johnston (1929-2010) critique, performeuse et lesbienne radicale états-unienne. JJ est le nom de cette vaste enquête qui prend la forme d’une performance, d’un livre aux éditions Brook et d’un film crées entre 2022 et 2024. Lauréate d’une résidence Hors les Murs de l’Institut Français, elle voyage à New York et rencontre des proches de Jill Johnston au printemps 2022. Aux côtés d’Aminata Labor, elle clôt ce travail avec l’exposition Jill ou Face au Centre d’Art Les Capucins d’Embrun à l’été 2024. En décembre 2022, elle intègre la formation IFELD à Lyon pour devenir praticienne Feldenkrais. Elle intervient régulièrement en écoles d’art et formations en danse. Son travail a été présenté, entre autre, au Centre National de la Danse, au Festival Salmon de Barcelone, au Centre Pompidou ou encore au Théâtre de l’Usine à Genève.

 




 

*Politiser l'enfance (Coll), Éditions Burn Août, 2023

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi