Residency
Louise Siffert
Les Furtifs, 2021
Start date
November 02 2021
End date
December 31 2021
Résumé

Pour cette première édition, de la résidence d'artistes Les Furtifs, le Capc invite Louise Siffert pendant deux mois, en novembre et décembre 2021. 

Portrait de Louise Siffert
Louise Siffert. Photo Margot Montigny, That Flame, Performance Agency @ Parisinternational 2019

Louise Siffert

Née en 1988, Strasbourg. Elle est basée à Paris. 
Elle s’est formée à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts à Paris.
Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Son travail a été montré au MO.CO Panacée à Montpellier, la Synagogue de Delme, aux Laboratoires d'Aubervilliers, à L'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, au Palais de Tokyo et dans le cadre d'une exposition solo au BBB centre d'art. 
 


Événement

Nothing ends
Rencontre
Mercredi 15 décembre, 19h

À la fin de sa résidence, le mercredi 15 décembre, Louise Siffert propose de dévoiler une étape du travail qu’elle mène sur les artistes et architectes Arakawa et Gins à l’origine d’un projet de construction inachevé d’un centre LGBTQ+ qui s’appelle le Reversible Destiny Healing Fun House.
Elle était accompagnée de l'écrivaine et chercheuse Claire Finch

Cette recherche l'a menée au Japon en 2022 avec l’aimable soutien du Cnap.

L'évènement s'est clôturé par le lancement du vinyle Gut Feelings — Melodies and Aromas (Vinyle LP) de Louise Siffert *Duuu éditions, 2021, en vente à la boutique du Capc.
Ce vinyle édité par *Duuu a été produit dans le cadre de « La vie bonne », projet porté par Aware et le Cnap - Centre national des arts plastiques, avec la complicité du centre d’art BBB, Toulouse.

 



Résidence Les Furtifs

En 2021, le Capc lance son nouveau programme de résidence Les Furtifs, qui emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction de Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. À partir d’invitations faites à trois artistes, la résidence souhaite renverser la logique habituellement proposée en leur offrant un espace et un temps modulable en fonction de leur projet.
Pour cette première année et sur une invitation de Marion Vasseur Raluy, commissaire associée au programme de résidence, les artistes sélectionnées sont Clémence de La Tour du Pin (mai-juin), Louise Siffert (novembre-décembre) et Mona Varichon (septembre-Octobre).

 

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi