12.05.06 - 17.09.06
12.05.06 - 17.09.06
12.05.06 - 17.09.06
Le Capc présente durant l'été 2006 l'artiste catalane Alicia Framis. La grande nef accueille les vidéos de la série Grêve secrète et les salles du rez de chaussée présentent les installations, les objets et les films témoignant de ses projets les plus récents : les vêtements et les vidéos des actions Anti-Dog, les photographies et objets de Wellmatched House, de One Night Tent, de Cinema Solo, la maquette de Bilboard ThailandHouse/A House for Free, le mobilier « pour l'éternité » de Eternal Relationship et deux installations, Daughters without Daughters et Murmures.
Commissaire : Maurice Fréchuret
En réalité, tous ces éléments rendent compte d'actions que l'artiste a menées, dans différents endroits de la planète, depuis 1997 et qui ont pour point commun d'avoir toutes impliqué la participation d'acteurs extérieurs. Plus que des objets d'art, Alicia Framis s'attache à créer les conditions d'expériences et de situations inhabituelles. Elle a coutume de les réaliser avec le public, acteur momentané de ses actions ou de ses vidéos. Elle le fait ainsi intervenir dans ses dispositifs, comme on a pu le voir à Bordeaux lors de l'exposition Hors d'œuvre dans laquelle elle présentait Bloodsushi Bank, ou encore lors du tournage de l'un des films présentés dans l'actuelle exposition.
Grève secrète
L'un des films de la série Grève secrète a été tourné il y a quelques mois dans le musée, lors d'une manifestation professionnelle organisée par le Cercle Rive-Droite et l'Alliance des Grands Crus, qui ont participé financièrement à sa production. L'artiste demande aux acteurs improvisés d'interpréter leur propre rôle; elle les persuade de se figer dans l'espace et de suspendre leur activité, dans un cadre quotidien, qu'une steady-cam traverse en les balayant de son œil indiscret. Les acteurs improvisés sont filmés, scrutés, isolés des autres et du cours des choses que l'on voit se poursuivre. Ces mises en scène aboutissent à une sorte de pétrification. Elles proposent une réflexion sur la réalité sociale, les rapports humains, la solitude des êtres.
ALICIA FRAMIS, biographie
Alicia Framis est née en 1967 à Mataró, près de Barcelone. Elle vit et travaille à Barcelone. Depuis 1998, elle a réalisé plusieurs projets et participé à de nombreuses expositions. Son œuvre est présente dans la collection du Migros Museum à Zürich et dans la collection du S.M.A.K. (Stedellik Museum voor Actuele Kunst) de Gand L'artiste a été sélectionnée en 2003 pour le Pavillon néerlandais de la Biennale de Venise, dans l'exposition We are the World. Son dispositif Anti-Dog, comme en témoignent les films présentés dans les galeries du rez de chaussée, faisait appel à des robes de haute-couture réalisées dans des tissus pouvant résister à des assauts violents, réflexion sur l'inégalité des femmes dans l'espace public.
Pendant la même biennale, elle participe à l'exposition Utopia Station, Dreams and Conflicts : The Dictatorship of the Viewer imaginée par Hans Ulrich Obrist, Rirkrit Tiravanija et Molly Nesbit à l'Arsenal. En 1998, le projet qui l'a fait connaître internationalement, The Dreamkeeper (La Gardienne des rêves) était présenté au Stedelik Bureau Amsterdam et à Manifesta à Luxembourg : elle proposait l'assistance pendant douze heures d'une personne (l'artiste elle-même) munie d'un matelas, se rendant au domicile des particuliers qui en faisaient la demande, pendant leur sommeil.