28.02.13 - 30.03.13
28.02.13 - 30.03.13
28.02.13 - 30.03.13
40 tonnes de pneus ont été déversées dans la nef du CAPC. Et Yard a été "réinventé".
Environnement culte de l'artiste américain Allan Kaprow (1927 - 2006) Yard connaît dès sa première intrusion dans la cour de la Galerie Martha Jackson à New York en 1961 le succès. Les visiteurs se déplacent tant bien que mal sur des piles de pneus qu'ils réarrangent à volonté. L'art et la vie se confondent. Depuis, Yard se réinvente plusieurs fois par an dans le monde, à l'intérieur comme à l'extérieur. Un tel niveau d'adaptabilité pour une œuvre peut sembler aujourd'hui incroyable. Il l'est. Et l'idée est d'autant plus forte que l'impact est visuel. Réinventé dans les proportions pharaoniques de la nef, Yard fait office dans ce contexte de socle ou fondement métaphorique d'une histoire, celle du CAPC, et pose, du fait de l'instabilité qui le caractérise, la question de l'anti-scène, comment faire coïncider l’art et la vie.
Durant un mois, Yard transforme la nef du CAPC en une vaste décharge de pneus. Cet environnement contraste avec le lieu qui l’héberge. Les 40 tonnes de pneus jetées dans la nef créent des monticules épars, des successions de massifs et de creux obscurs, paysage de caoutchouc sali qui demande à être investi, un terrain de jeu que chacun peut s’approprier.
L’environnement créé par Yard joue un rôle fondateur dans la programmation annuelle impulsée par le musée. Fondement mouvant et anti scène, Yard devient espace d’expression. Des événements y prennent place. Dans le cadre du cycle de conférence.
Penser...pour voir, proposé par le philosophe François Cusset, la parole est donnée à tristan Garcia puis Enzo traverso. Le concert du groupe Hello Bye Bye à même l’environnement de Kaprow nous replonge dans l’œuvre en nous imprégnant de leur sonorité, laissant présager d’une ambiance singulière..