Camille Aleña, K. Desbouis, Double vie
28.03.25 - 28.09.25
Camille Aleña, K. Desbouis, Double vie
28.03.25 - 28.09.25
Camille Aleña, K. Desbouis, Double vie
28.03.25 - 28.09.25
Camille Aleña, K. Desbouis, Salt Bath, 2025.

Double Vie est une exposition pensée avec et autour du film Salt Bath réalisé par les artistes Camille Aleña (1986, Fribourg) et K. Desbouis (1993, Decize) entre 2021 et 2025. À travers ce projet cinématographique, leurs deux pratiques individuelles – qui comprennent l’écriture, la peinture, la performance, la photographie, l’édition, la sculpture et la vidéo – se mêlent.

Du :
28.03.25
Au :
28.09.25

Commissaire 
Margaux Bonopera et Cédric Fauq

Vernissage
Jeudi 27 mars, 19h

Tourné au cours de quatre nuits à Prague en République tchèque avec des acteurs et actrices en grande partie amateurs, Salt Bath est construit comme un teen-movie expérimental dont l’atmosphère emprunte aussi bien et sans hiérarchie au genre du thriller qu’au film d’horreur, d’alien, ou à celui de Noël

Le film nous plonge dans les réflexions à la fois banales mais toujours existentielles de personnages qui sont leurs propres doublures, pris dans une narration non linéaire, en spirale. Le titre du film lui-même - que l’on pourrait traduire par bain de sel - suggère une forme de transition ou de processus de purification épidermique menant à l’irritation. Ces métamorphoses successives se retrouvent au sein de l’exposition qui devient simultanément salle de projection, lieu de teasing, et loges.

Passé l’écran, des œuvres individuelles de Camille Aleña et K. Desbouis se déploient dans l’espace : d’autres vidéos, sous forme de rencontres plus ou moins scénarisées et des sculptures colorées qui prennent la forme de peluches abstraites. Les obsessions communes aux deux artistes se dévoilent : le fétichisme, le fanatisme et le renversement de la relation classique « sujet – objet », mais aussi un attrait prononcé pour des “situation(s)” - qu’elles soient drôles, pathétiques, perverses ou ambivalentes. 

Commissaires Margaux Bonopera et Cédric Fauq 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi