Entrée au musée, visites et conférences gratuites
200 ans de l’Entrepôt Lainé :
Échos de la traite atlantique et de l’esclavage colonial
Le Capc consacre sa programmation des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine au bâtiment qui l’abrite, l’Entrepôt Lainé, érigé en 1824 pour servir d’entrepôt réel de denrées coloniales.
Le public sera invité à y déceler les traces visibles et cachées de l'histoire coloniale de Bordeaux afin de mieux appréhender la relation de ce bâtiment aux crimes contre l'humanité que sont la traite et l'esclavage.
200 ans de l’Entrepôt Lainé :
Échos de la traite atlantique et de l’esclavage colonial
Mieux connaitre notre passé, comprendre le poids de l’Histoire sur notre société contemporaine pour mieux transmettre les “récits” qui ont façonné nos mémoires... sont autant de motivations qui animent aujourd’hui l’équipe du Capc, qui entreprend un travail nécessaire de relecture de l’histoire du bâtiment dans lequel il se situe. S’il est entendu que le contexte de construction de l’Entrepôt Lainé renvoie au passé colonial de la Ville de Bordeaux et son activité commerciale, le bâtiment en lui-même ne comporte pas de traces visibles et directes de cette histoire.
L’étude de l’Histoire, des archives et la recherche en en sciences sociales nous donnent les clés pour y accéder, et notamment comprendre les liens à établir entre histoire coloniale, histoire de la traite et de l’esclavage ainsi que le développement du racisme et les discriminations qui en ont découlé et sont, encore aujourd’hui, d’actualité. La loi Taubira du 21 mai 2001, qui reconnait la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité nous impose d’entreprendre les démarches nécessaires pour mieux connaître notre passé et le transmettre aux publics.
Avec Guy Lenoir, Joshua Leon, Maya Mihindou, Maboula Soumahoro, SeumBoy Vrainom :€ et Coralie de Souza Vernay.
En partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial, les Archives Bordeaux Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne et Chocolaterie Origines.
Programme
Table ronde Institutions culturelles et lieux de l’histoire coloniale : échos, paradoxes et ouvertures
Avec : Guy Lenoir, Coralie de Souza Vernay, SeumBoy Vrainom :€ et Cédric Fauq
Modérateur : Gilles BaumeSamedi 21 septembre, 16h30
Auditorium
En savoir +Cette table ronde rassemblant acteurs culturels locaux, militants, universitaires et membres de l'équipe du Capc a pour ambition de permettre un échange sur une problématique propre à celle du Capc : comment faire advenir l'art – et quel art? – dans un lieu qui a pris part à la violence de l'histoire coloniale et de l'esclavage? Il s'agira ici de poser les termes du débat pour ensuite discuter des potentiels offerts par le travail des artistes et du nécessaire travail de médiation qui doit être fait pour informer et sensibiliser les publics.
Conférence Mon Atlantique noir de Maboula Soumahoro
Dimanche 22 septembre, 15h30
Auditorium
En savoir +Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. En référence au titre de l’ouvrage de référence du sociologue anglais Paul Gilroy publié en 1993 The Black Atlantic (L’Atlantique Noir), Maboula Soumahoro part de ses trajectoires personnelles, entre la Côte d’Ivoire et l’hexagone, terres de ses origines et les Etats-Unis, lieu de sa formation intellectuelle, pour traiter de la question du vocabulaire et du sens des mots pour qualifier l’histoire coloniale et de l’esclavage, à laquelle l’Entrepôt Lainé est associée. Un moment d’échange qui permettra également de revenir sur le travail d’actualisation documentaire et de transmission de l’histoire du lieu auquel Maboula Soumahoro a participé.
En 2020, Maboula Soumahoro publiait Le Triangle et l’Hexagone : Réflexion sur une identité noire (La Découverte). En 2023, elle a assuré la traduction du livre de l’universitaire américaine Saidiya Hartman À perte de mère – Sur les routes atlantiques de l’esclavage publié chez Brook, qu’elle est venue présenter au Capc à l’occasion de l’Académie des Mutantes.
Rencontre avec l'artiste Joshua Leon
Samedi 21 septembre, 10h30 - 13h
Circuit : Capc - Archives Bordeaux Métropole - Chocolaterie Origines - Capc
Durée : 2h30
En savoir +
Dans le cadre de sa participation à l'exposition Itinéraires Fantômes, l'artiste Joshua Leon revient sur la production d'une nouvelle œuvre en chocolat imaginée à partir de ses recherches sur les marranes - une communauté juive convertie de force au catholicisme, qui continuait à pratiquer sa religion en secret. Venus d'Espagne et du Portugal, ils ont émigré dans le Sud-Ouest de la France au XVe siècle. Joshua Leon propose de discuter de l'histoire de cette communauté, leur implantation à Bordeaux, leur lien à l'histoire coloniale et au commerce du chocolat en Europe.
Intervention d'artiste Maya Mihindou et les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Sur les mezzanines du Capc
Accessible en continu de 11h à 18hUn groupe de 24 étudiants en Arts plastiques (L2) a pu mener des recherches sur l'histoire de l'Entrepôt Lainé, dans la perspective de réaliser leurs propres créations. Celles-ci seront présentées sur les mezzanines du Capc lors des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
En parallèle, les visiteurs sont invités à faire l'expérience d'une fresque peinte au sol, fruit du workshop avec l'artiste Maya Mihindou, qui a collaboré plusieurs fois avec le Capc. Les matériaux, les formes et les couleurs de la fresque résonnent avec les fonctions passées de l'Entrepôt et évoquent le souvenir des denrées coloniales qui y transitaient.
Un projet EAC (Éducation Artistique et Culturelle) mené en partenariat avec les Archives Bordeaux Métropole.
Balades urbaines
En partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial
Balade urbaine Les Chartrons, histoire d'une reconversion - Patrimoine architectural
Samedi 21 septembre, 14h30
Durée : 1h30
En savoir +Sur réservation - ICI
À l'occasion des 200 ans de l'Entrepôt Lainé célébrés par le Capc, venez arpenter le quartier des Chartrons avec une médiatrice du patrimoine. Ancien siège du port de la Lune, lieu majeur du négoce du vin, le quartier entame depuis quelques années une belle reconversion de son patrimoine industriel. Habiter les chais est aujourd'hui possible !
Balade urbaine Bordeaux décolonial - Portraits d'afro-descendants
Dimanche 22 septembre, 9h30
Durée : 3h
Parcours à vélo. Point d'arrivée au Capc
En savoir +Premier port colonial français au 18e siècle, Bordeaux tire sa richesse du commerce sucrier et de l'esclavage. Or qui sait que plus de 5000 afro-descendants y ont vécu au cours du siècle ? Cette visite vous invite à découvrir le passé négrier et colonial de la ville à travers l'histoire intime de ces esclaves, affranchis, libres de couleur, métis qui ont vécu à Bordeaux.
Visites
Toutes les visites sont gratuites et sans inscription
Se présenter à l'accueil du musée, 5 à 10 minutes avant le début de la visite
Visite de l'exposition Itinéraires Fantômes
En compagnie de Marion Vasseur Raluy, co-commissaire de l'exposition
Samedi 21 septembre, 14h30
Durée : 1hUne visite pour revenir sur la genèse et les enjeux de ce projet et entrer dans l'intimité de la collaboration entre les commissaires, Alexandra Grant et Hélène Cixous.
La visite se poursuivra par un temps d'échange collectif sur la présence des fantômes dans nos sociétés.
- Visites flash de l'exposition Itinéraires Fantômes
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
à : 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Durée : 30 minutes
- Visites flash de l'exposition Amour Systémique
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
à : 12h, 13h, 14h, 15h , 16h et 17h
Durée : 30 minutes
Visites flash de l'exposition Cronos
Avec le madd-bordeaux, musée des Arts décoratifs et du Design
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
à : 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Durée : 30 minutes- Visites flash Entrepôt et œuvres in situ
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
à : 12h, 13h, 14h, 15h , 16h et 17h
Durée : 30 minutes
- Visites flash Nef et entrepôt
Avec les étudiants de Licence 2 Arts Plastiques de l'Université Bordeaux Montaigne
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
à : 12h, 14h et 16h
Durée : 30 minutes
_ _ _ _ _
Grille du programme
Samedi 21 septembre
- 10h30 - 13h00 : Rencontre avec l'artiste Joshua Leon
- 14h30 - 15h30 : Visite de l'exposition Itinéraires Fantômes avec Marion Vasseur Raluy
- 14h30 - 16h00 : Balade urbaine - Les Chartrons, histoire d'une reconversion
- 16h30 : Table ronde - Institutions culturelles et lieux de l’histoire coloniale : échos, paradoxes et ouvertures
Dimanche 22 septembre
- 09h30 - 12h30 : Balade urbaine - Bordeaux décolonial. Portraits d'afro-descendants
- 15h30 - 16h30 : Conférence de Maboula Soumahoro
Samedi 21 & dimanche 22 septembre
- 11h - 18h : accès libre aux expositions : Cronos, Itinéraires Fantômes et Amour Systémique ainsi qu'à la programmation Vidéodrame : Lucy Beech
- 11h - 18h : accès libre à la fresque réalisée par l'artiste Maya Mihindou et les étudiants de l'université Bordeaux Montaigne et aux créations des étudiants sur la mezzanine.
- 11h30 / 12h30 / 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30 : Visites flash de l'exposition Itinéraires Fantômes
- 12h / 13h / 14h / 15h / 16h / 17h : Visites flash de l'exposition Amour Systémique
- 11h30 / 12h30 / 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30 : Visites flash de l'exposition Cronos
- 12h / 13h / 14h / 15h / 16h / 17h : Visites flash Entrepôt et œuvres in situ
- 12h / 14h / 16h : Visites flash Nef et entrepôt