Prochainement

Evénement
Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine
Date de début :
21 septembre 2024
Date de fin :
22 septembre 2024
Tarif

Entrée au musée et conférences gratuites

Résumé

Le Capc consacre sa programmation des journées européennes du patrimoine et du matrimoine au bâtiment qui l’abrite, l’Entrepôt Lainé, érigé en 1824 pour servir d’entrepôt réel de denrées coloniales. 


Le public sera invité à porter une attention particulière aux traces visibles et cachées de l'histoire coloniale de Bordeaux que le bâtiment recèle et à l'histoire de ces crimes contre l'humanité que sont la traite et l'esclavage auxquels l'entrepôt est intrinsèquement lié.

Dans un bâtiment ancien et en pierre, on distingue une petite barrière en bois au premier plan et au second plan une grande double porte en bois sur laquelle est écrit "MAGASIN DES VANILLES COLONIALES". Photo est en noir et blanc
Entrepôt Lainé vers 1978. Archives du Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux. Photo ISO

Mieux connaitre notre passé, comprendre le poids de l’Histoire sur notre société contemporaine pour mieux transmettre les “récits” qui ont façonné nos mémoires... sont autant de motivations qui animent aujourd’hui l’équipe du Capc, qui entreprend un travail nécessaire de relecture de l’histoire du bâtiment dans lequel il se situe. S’il est entendu que le contexte de construction de l’Entrepôt Lainé renvoie au passé colonial de la Ville de Bordeaux et son activité commerciale, le bâtiment en lui-même ne comporte pas de traces visibles et directes de cette histoire.

L’étude de l’Histoire, l'étude des archives et la recherche en sciences sociales nous donnent les clés pour y accéder, et notamment comprendre les liens à établir entre histoire coloniale, histoire de la traite et de l’esclavage ainsi que le développement du racisme et les discriminations qui en ont découlé et sont, encore aujourd’hui, d’actualité. La loi Taubira du 21 mai 2001, qui reconnait la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité nous impose d’entreprendre les démarches nécessaires pour mieux connaître notre passé et le transmettre aux publics.

 

Avec les artistes Maya Mihindou, Joshua Leon et d’autres invités.

 

Le programme détaillé des visites, rencontres et conférences organisées au cours de ces deux jours sera précisé prochainement sur cette page.

 

En partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial, les Archives Bordeaux Métropole et l’Université Bordeaux Montaigne.

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi