Compris dans le prix du billet d'entrée au musée
Dans l'exposition Barbe à Papa, en face de son panneau d’affichage grandeur nature, l’artiste Cécile di Giovanni installe, le temps d’une après-midi, le site d’une convention.
Avec American Ghost Walk, Frédéric Rochette (Chœur de Gamer), Escape Hunt Bordeaux, Ray Keim et Alexandra Midal.
À partir de ce stand se déploiera une série d’activités et de discussions liées à l’hôtel meurtrier du docteur H.H. Holmes, premier tueur en série des États-Unis : jeu vidéo, escape game, construction de maquette, club de lecture, visite guidée. Ainsi se dessineront les contours d’une communauté temporaire (un fan-club) interrogeant les réécritures de l’histoire par le jeu et le produit dérivé.
Programme
• De 14h à 18h30 – en continu
Frédéric Rochette (Chœur de Gamers)
Live twitch de The dark anthology: The devil in me (jeu vidéo)
Ray Keim
Atelier de construction de maquette.
• 15h
Escape Hunt Bordeaux
Session d’escape game retransmise en live.
• 16h30
Alexandra Midal
Club de lecture et rencontre autour du livre La manufacture du meurtre : Vie et œuvre de H. H. Holmes, premier serial killer américain en présence de l’auteure.
• 17h45
American Ghost Walk
Visite guidée retransmise en direct sur les traces de Holmes à Chicago.
Cécile di Giovanni
Cécile di Giovanni est une artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Paris, France. Elle explore et manipule les symboles, codes et mythes qui ont forgé son enfance et son adolescence, plus particulièrement ceux issus de certaines cultures populaires nord-américaines et du cinéma, et analyse les effets qu’ils exercent sur son rapport au monde. Elle fait du détournement et de la mise en scène un exutoire, un moyen cathartique de dépasser ses peurs pour transformer ce qui existe en ce qui n’est pas encore.
Elle a étudié à l’université de Provence Aix-Marseille I à Aix-en-Provence et à la Villa Arson. Ses domaines d’expertise couvrent également la direction créative, artistique et le set design. Parmi ses proches collaborateurs, on trouve des artistes et designers tels que Virgil Abloh ou Mathilde Fernandez. Son travail a été exposé dans des foires, institutions et galeries en France et à l’international : le Palais de Tokyo, le Capc, le Ministère de la Culture, la Material Art Fair, la HEAD etc.
Frédéric Rochette (Chœur de Gamers)
Créé en décembre 2018, Chœur de Gamers est une association à vocation caritative qui œuvre au sein de la communauté du jeu vidéo et de l’eSport. L’association développe le gaming solidaire et promeut l'entraide et la solidarité. Le jeu vidéo et les nouvelles technologies sont des incontournables de notre société, c’est pourquoi l’association accompagne les utilisateurs et les parents pour faire de ce maillon un atout à l’apprentissage de la vie.
Ray Keim
Ray Keim est directeur artistique, concepteur et artiste conceptuel numérique vivant et travaillant à Orlando. Il est spécialisé dans le développement de parcs à thème et de divertissements. Bien que sa carrière soit principalement axée sur l'illustration numérique, le graphisme et l'art conceptuel, il est également souvent sollicité pour ses compétences en matière de fabrication d'accessoires et de conception de maquettes architecturales. Ray a conçu et construit des maquettes pour des parcs à thème internationaux et des projets tels que The Wizarding World of Harry Potter, Diagon Alley, Universal's Halloween Horror Nights, Super Nintendo World, Universal Beijing et Universal's Epic Universe. En outre, Ray est bien connu pour son impressionnante collection de kits de maquettes en papier gratuits, disponibles sur son site web : haunteddimensions.raykeim.com.
Escape Hunt Bordeaux
Escape Hunt est le plus grand escape game de Bordeaux avec 11 salles et 8 scénarios uniques sur deux établissements (Gare / Tourny). Enfermés par équipe de 3 à 8 joueurs, les joueurs et joueuses disposent de 60 minutes pour sortir de l'une des aventures immersives, dont le Manoir d’H.H. Holmes.
Alexandra Midal
Professeure à la HEAD - Genève HES-SO, et responsable du département de pensée critique à l’Ensci-Les Ateliers, Alexandra Midal est une historienne de l'art et du design. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont Vie et œuvre de H. H. Holmes, premier serial killer américain, La Découverte, 2018, Design by Accident, Sternberg Press, 2019, qui revisite l'histoire du design depuis ses luttes avec les arts visuels et l'architecture évoluant autour du concept de totalité, et de nombreux catalogues et essais sur le design et la politique dont Top Secret, cinéma & espionnage, Flammarion (2022) ; Girls, The Troopers of Dance. Aesthetization of Politics and Manipulation of Entertainment, Faire, (2021) ; Politique-Fiction, Cité du design (2012) ; Tomorrow Now, When Design Meets Science Fiction, MUDAM (2007) ; etc. Elle met également en exposition ses essais visuels : Drive In, Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (2018-19) ; Au Bonheur, CEAAC, Strasbourg (2022-23).
American Ghost Walk
American Ghost Walks propose une visite inspirée du livre d'Erik Larson Le diable et la ville blanche, qui explore le meilleur et le pire du Chicago de l'époque victorienne. Le circuit permet de visiter des lieux tels que le point de départ du grand incendie, le quartier historique de Prairie Avenue, le parc des expositions et l'ancien site du « château du meurtre » de H.H. Holmes, dont certains pensent qu'il a inspiré l'hôtel Cortez de la série American Horror Story: Hotel. Le créateur de la visite est un expert en anecdotes liées à H.H. Holmes. Votre guide est un natif de Chicago qui connaît parfaitement le quartier, son histoire et ses histoires de fantômes.