01.12.18 - 06.01.19
01.12.18 - 06.01.19
01.12.18 - 06.01.19
Événement-exposition sur mesure avec une scénographie spécifiquement réalisée pour la nef du Capc, Drive-in vous invite à revivre l’expérience collective des séances de cinéma en « plein air ».
Une exposition d'Alexandra Midal
À partir des « figures de l’extrême » qui ont déterminé les trois dernières années de son cours d’histoire de l’art, Alexandra Midal revisite le drive-in où l’on visionnait autrefois en famille les derniers films à l’affiche assis dans sa voiture et profitait des intermèdes pour grignoter du pop-corn.
Pour chaque nouveau projet, Alexandra Midal visionne des films à la chaîne sur son sujet d’étude, souvent en accéléré, parfois plusieurs films simultanément... Ces marathons l’ont poussée à se lancer dans la réalisation d’essais visuels dont le premier, Hocus-Pocus, est un thriller-fiction proposant une histoire où la magie se mêle au crime. Il a été suivi de Politique-Fiction, Domestic Psycho I, Villa Frankenstein et Eames, An Atlas. Pour le Capc, Alexandra Midal réalise trois nouveaux films de théorie visuelle abordant les conflagrations produites par la révolution industrielle sur la société. Il y sera question d’objets et de villes fantômes, de manipulation mentale par les images, et du développement parallèle du meurtre en série et de l’industrialisation à travers la vie et l’œuvre du Docteur Henry Howard Holmes, le premier serial killer des États-Unis.
Avec la complicité du designer Adrien Rovero, Alexandra Midal conçoit pour Drive-in une relecture esthétique de ce rituel convivial sous la forme d’un dispositif de double projection, qui sera activé par des interventions performatives lors de soirées-événements.
Installation : Adrien Rovero et Alexandra Midal
Cette exposition reçoit le soutien exceptionnel de notre mécène d'honneur, Château Haut-Bailly
Alexandra Midal
Commissaire d’exposition indépendante, Professeur à la HEAD – Genève, Alexandra Midal associe le commissariat d’exposition à la recherche en culture visuelle. Elle a organisé les expositions Passe-Muraille (Nuit Blanche, MAM, Paris, 2004) ; François Curlet, Crème de Singe (Nuit Blanche, Paris, 2004) ; Tomorrow Now : When Design Meets Science Fiction (MUDAM, Luxembourg, 2007) ; Liberté, égalité, fraternité (Wolfsonian FIU, Miami, 2012) ; Plasticarium (Exposition permanente, ADAM, Bruxelles) ; Eames & Hollywood (ADAM, Bruxelles, 2016) ; Popcorn - Art, Design et Cinéma (MAMC, Saint-Etienne, 2017).
Alexandra Midal a été directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie (FRAC) et directrice de la Design Project Room HEAD – Genève : Carlo Mollino ; Marguerite Humeau ; Auger-Loizeau ; Superstudio ; Noam Toran.
En collaboration avec des artistes, des chercheurs et des commissaires d’exposition, Midal produit de nouveaux formats pour la pensée intitulés Abcedarium : Musée des Arts Décoratifs (Paris) ; MoMA (New York) ; Pérez Art Museum (Miami).
Depuis 2009, elle développe une perspective critique de l’histoire des idées via un projet inédit de théorie visuelle qui prend la forme de films, du festival du film invisible et de cours, notamment au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux depuis 2016.
Alexandra Midal a publié Antidesign, petite histoire de la capsule d’habitation en images (2003) ; Design - Introduction à l’histoire d’une discipline (2009) ; Politique-Fiction (2012) ; Eames & Hollywood (2016) et des essais dans des revues et catalogues : MoMA ; MOCA ; Centre Pompidou, etc. Ses deux prochains livres, Design by Accident chez Sternberg Press, et La Manufacture du meurtre chez Zones / Éditions La Découverte (2018).
Adrien Rovero
Né en 1981, Adrien Rovero est diplômé d’un Master en Design Industriel de l’ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne en Suisse. De son studio à Renens (Suisse) inauguré en 2006, il conçoit du design produit pour : Hermès (France), Pfister (Suisse), Droog Design (Hollande), Campeggi (Italie), Sèvres Cité de la céramique (France), Freitag (Suisse), Swatch (Suisse), La Cristallerie Saint-Louis (France)... Son travail est aussi présenté en galerie : Galerie kreo (Paris), Libby Sellers (Londres), Spazio Nobile (Belgique). Dans le même temps, il réalise des scénographies d’exposition inédites et audacieuses : Centre Pompidou, Grand-Hornu Images (Mons, Belgique), NMNM (Monaco), MUDAM (Luxembourg), Mucem (France), ADAM (Bruxelles) et en Suisse : mudac, MEG, MAH… Adrien Rovero développe sa démarche à partir de l’observation poussée du détail et de son environnement proche. Cette approche lui inspire un design inventif, aussi sobre et dépouillé qu’efficace. Il repose sur l'expérimentation d'un vocabulaire formel construit à partir d'assemblages, et redessinant des fonctions, modifiant et repensant les formes, les matériaux, les références et les objectifs. Le travail d’Adrien Rovero est présent dans les collections du Centre Pompidou, du Grand-Hornu Images (Belgique), du CNAP (France), du Museum für Gestaltung (Suisse) et du mudac (Lausanne).