Itinéraires Fantômes
jusqu'au 19.01.25
Itinéraires Fantômes
jusqu'au 19.01.25
Itinéraires Fantômes
jusqu'au 19.01.25
Rafael Moreno, "Pinnochia tales: the institution", 2024. Photo Arthur Péquin
Rafael Moreno, "Brain loops and technical survivors", 2023–2024. Photo Arthur Péquin

D’après certains employés du musée, un fantôme aurait élu domicile dans la boutique du Capc. Impossible de savoir depuis quand il loge parmi les livres. Sa présence se fait connaître par des chutes d’objets inexplicables. Si certains fantômes se manifestent par des activités paranormales, d’autres semblent se révéler à travers des œuvres d’art, de la musique à la littérature en passant par la peinture. 

Du :
21.06.24
Au :
19.01.25

Commissaires : Ana Iwataki 
et Marion Vasseur Raluy

Vernissage
Jeudi 20 juin 2024, 19h

8€ / 4,50€, tarif réduit / 2€, étudiants

L’exposition Itinéraires Fantômes fait le postulat que les œuvres d’art sont hantées. Elle part de l’intuition que celles-ci ont la capacité de faire venir à elles des fantômes (attraction), ou encore que différentes œuvres ont été hantées à différentes époques par le même fantôme (transmission). L’exposition propose une expérience habitée, à travers une sélection d’œuvres d’artistes qui sont-eux-mêmes investies par ce sujet. Les artistes invités pour l’exposition ne s’intéressent pas seulement aux fantômes en tant que sujets mais les convoquent par leurs pratiques, grâce à des méthodes variées.

 

Itinéraires Fantômes est née de conversations croisées entre les commissaires Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy et l’artiste Alexandra Grant sur le travail de l’écrivaine et théoricienne Hélène Cixous. Lors de leurs échanges, Hélène Cixous s’est proclamée elle-même fantôme parmi ses fantômes. Son livre Mdeilmm : parole de Taupe (Édition Gallimard, paru en octobre 2022), revient sur une expérience vécue par Victor Hugo lors d’une séance spirite pendant laquelle ce dernier se serait connecté à l’esprit de William Shakespeare et aurait écrit sous sa dictée1. De cet intérêt et intuition partagés vis-à-vis des fantômes entre Hélène Cixous et les commissaires, découle l’invitation auprès de quatorze artistes à rejoindre ces étranges itinéraires. 

 

L’exposition partage son titre avec un jeu de tarot imaginé et dessiné par Hélène Cixous et l’artiste Alexandra Grant, édité par X Artists’ Book. Ce jeu structure l’exposition à partir de 80 cartes qui réunissent des archétypes, des histoires collectives, des récits intimes, des œuvres d’art et des figures littéraires. Le jeu qui en résulte constitue une carto-choréographie cixousienne. À la manière du tarot qui permet de lire l’avenir, ces cartes servent de guide aux visiteurs pour partir à la recherche de leurs propres Itinéraires Fantômes par l’association libre et le déplacement. Entrer dans l’exposition suppose donc d’accepter de suivre un itinéraire impossible à tracer, prenant l’intuition et l’intimité comme guides pour retrouver les traces de ses fantômes. 

 

 

Avec : Guillaume Baronnet, Julie Beaufils, Alexandra Grant, Victor Hugo, Hanna Hur, Prima Jalichandra-Sakuntabhai, Michael Kennedy Costa, Minne Kersten, Joshua Leon, Lydia Ourahmane, Bracha L. Ettinger, Rafael Moreno, Elsa Prudent, Shanta Rao

 

 

Commissaires : Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy

 

 

Le Capc remercie le Consulat Général de France à Los Angeles et la Villa Albertine, les Relations Internationales Ville de Bordeaux—60e anniversaire du jumelage Bordeaux-Los Angeles, Magnetic Residency—Fluxus (pour Joshua Leon) et la Chocolaterie Origines. 


L’installation de Minne Kersten a reçu le soutien à la production de Amarte, Het Cultuurfonds, Mondriaan Fund, Stichting Niemeijer Fonds.

Autour de l'exposition
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